mercredi 29 juillet 2009

Élection anticipée Gabonnaise

Front Uni pour le Changement Radical (FUCR)

PO BOX 5524

Cary, NC 27512

Téléphone : (919)-264-4859

USA

Email: biwagou70@yahoo.com ou rogerbiwagou@fucrgabon.com

Élection Présidentielle anticipée du 30 Août 2009 au Gabon

Compte rendu de la réunion extraordinaire du comité directeur

Réuni en session extraordinaire autour de leur président exécutif sieur Guy Roger Biwagou Biwagou, les membres du comité directeur du FUCR présents sur le sol américain ont eu à plancher sur un seul point qui était inscrit à l’ordre du jour : L’élection présidentielle anticipée du 30 Août 2009 au Gabon. La réunion a eu lieu au siège du parti à Raleigh aux USA le Dimanche 26 Juillet 2009.

A l’ouverture des travaux, le président Guy Roger Biwagou Biwagou a tout d’abord fait une présentation sommaire du climat politique tendu qui prévaut avant l’ouverture officielle de la campagne électorale prévue pour le 14 Août 2009 à minuit. Le FUCR comme l’ensemble de tous les gabonais voudrait interpeller toute la classe politique gabonaise sur la nécessite de préserver l’unité nationale et la paix sociale au delà des enjeux politiques du moment. Nous demandons à tous les candidats déclarés, aux partis politiques et à leurs membres et aux associations politiques et apolitiques de faire preuve de maturité politique et de sagesse pour éviter au peuple gabonais le syndrome des guerres tribales, ou ethniques aux conséquences incalculables.

Le FUCR ne permettra jamais que le peuple gabonais paye le prix des intérêts personnels et égoïstes de certains acteurs politiques aux motivations politiques parfois douteuses. C’est pour cette raison que le FUCR se réserve le droit de saisir le gouvernement fédéral américain et les organisations internationales sur l’éventualité d’une guerre civile au Gabon au soir de la proclamation des résultats finaux de l’élection présidentielle anticipée. D’ailleurs nous nous battons chaque jour pour nous assurer de la présence des observateurs internationaux à cette élection cruciale et historique pour le peuple gabonais.

Nous voudrions rappeler à tous les candidats à cette élection et au gouvernement gabonais que le Gabon n’appartient à personne. Nul ne peut se prévaloir le droit absolu de porte parole de tous les gabonais. Que tous ceux qui pensent qu’ils peuvent se permettre de mettre le Gabon à feu et à sang, qu’ils sachent qu’ils se trompent énormément. Car tous les fauteurs de troubles répondront de leurs actes devant la Court Pénale Internationale (CPI). Le temps des seigneurs des guerres civiles ou ethniques impunis est fini. Par conséquent, le FUCR demande à tous de se conformer aux règles élémentaires de la démocratie sans recourir à la haine ou a d’autres formes de violence.

S’agissant de la participation du FUCR à l’élection présidentielle anticipée du 30 Août 2009, le comité directeur a unanimement décidé de soutenir le candidat de son choix. Le choix se fera après une étude minutieuse de tous les projets de société des candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle anticipée pour nous permettre de travailler avec celui ou celle qui incarnerait les aspirations profondes de toutes les couches sociales de la société gabonaise. Le FUCR ne soutiendra pas le candidat d’une ethnie ou d’une province. Deux facteurs déterminants incarnant les valeurs cardinales de notre parti politique vont peser sur notre décision finale: Notre vision et notre Mission pour le Gabon.

1-Notre Vision : « faire du Gabon le meilleur exemple de démocratie et de développement socio économique en Afrique »

2-Notre Mission : « Reconstruire le Gabon avec tous et pour tous ».

Nous croyons en la politique inclusive qui voudrait tout simplement dire la participation effective de tous les fils et filles du Gabon, sans distinction de sexe, d’ethnie et de religion. C’est ainsi que nous arriverons à préserver la paix sociale et l’unité nationale, éléments indispensables au développement durable de notre cher pays à tous. L’élection de Barrack Obama comme premier président noir aux USA nous a permis, nous membres fondateurs du FUCR et résidents aux USA, d’avoir une autre conception de la chose politique. Les Blancs, les Noirs et les autres minorités, tous étaient unis derrière un seul homme sur la base de sa vision pour les Etats-Unis. Barrack Obama n’est ni le président des noirs américains, ni le président des démocrates. Non, il est le président de tous les américains. Par conséquent, le FUCR fort de cette influence positive américaine qui sert de model politique à travers le monde, aidera les gabonais à choisir le président de tous les gabonais.

Notre déclaration officielle sur le choix et le soutien se fera à Libreville devant toute la communauté nationale et internationale. Une délégation du FUCR se rendra au Gabon dans les tous les prochains jours avant l’ouverture officielle de la campagne électorale. Le FUCR ne permettra jamais à qui que ce soit de prendre le Gabon en otage.

A tous nos membres et sympathisants, nous vous disons que nous serons parmi vous au Gabon et un calendrier détaillé sur le voyage et les différentes réunions techniques avec tous nos représentants nationaux et locaux, feront l’objet d’un communiqué ultérieur.

Prions ensemble afin que le Gabon sorte uni et plus fort après l’élection présidentielle de 2009.

Une fois de plus, pas trop de passion pour nous éviter de prendre des positions extrémistes et irresponsables.

Vive le Gabon

Vive la paix

Vive l’Unité nationale

Fait à Raleigh, le 28 juillet 2009

Guy Roger Biwagou Biwagou

Président, FUCR

Emails : biwagou70@yahoo.com et rogerbiwagou@fucrgabon.com

www.fucrgabon.com

mardi 28 juillet 2009

Matusila remplace Kimasi à la présidence
(Jean-Pierre Nkutu)


Tombée depuis un bout de temps en léthargie, l’Alliance des Bâtisseurs du Kongo (Abako) est sortie du bois le vendredi 24 juillet 2009, à son siège situé au n°24 de l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune du même nom. Dr Pierre-Anatole Matusila a annoncé aux médias la défenestration de Kimasi Matuiku et sa désignation à la présidence du parti enregistré au ministère de l’Intérieur sous le numéro 92- 190 du 14 août 1992, a rappelé le nouveau président national, Anatole Matusila, le parti a connu plusieurs aménagements juridiques, justifiés par l’évolution politique intervenue depuis l’accord de regroupement du 12 novembre 2005. Le 12 septembre 2008, a-t-il indiqué, Kimasi Matuiku avait refusé de signer les statuts révisés et notariés. Six des huit co-fondateurs signataires de ce document avaient assimilé ce refus à une démission de l’intéressé de son poste de président national. On rappelle que de 1992 à ce jour, l’Abako a été dirigée par François Kimasi (1992-1994), Mayenga Pasa (2004-2006), Kimasi (2006-2008), Nzawu Longo (2008-2009). Feu Amara Sidi Dikoko apparaît dans les statuts notariés comme premier vice-président général et fondateur.

Parti du centre L’acte posé par Kimasi avait été porté à la connaissance du ministre de l’Intérieur de l’époque par Nzawu Longo et Zantoko Basolongo, respectivement président général et vice- président général, en date du 9 octobre 2008. La réorganisation s’explique par la faible visibilité de l’Abako sur l’échiquier politique national. Le parti affiche trois députés nationaux, et trois provinciaux au niveau de Kinshasa. « Au Bas-Congo, nous comptons trois députés provinciaux, dont le président du parlement provincial. Ces résultats, tout de même honorables, nous ont permis de conclure des accords avec les gouverneurs de la capitale et du Bas-Congo. C’est ainsi que trois postes ministériels (Agriculture et Développement Rural / Santé et Affaires Sociales, Environnement, Urbanisme et Tourisme) nous ont été attribués à Kinshasa et à Matadi. Allié également à l’Udemo, nous nous réclamons du centre. Ce tableau, certes moins sombre, est le signe évident du degré de somnolence dans lequel nous sommes tombés », a relevé Dr Matusila. Nouveau souffle Pour redonner du souffle à l’Abako, la quasi-totalité des co-fondateurs et cadres ont décidé de porter, en date du 2 juillet de cette année, Pierre Anatole Matusila, récemment encore vice-président, aux commandes du parti. Evoquant la vision politique et les perspectives de l’Abako, le nouveau promu a indiqué que le parti reste attaché au fédéralisme et disposé à conclure des alliances.

2009-07-27

dimanche 26 juillet 2009

RDC : priorité pour le port en eaux profondes de Banana
Les Afriques - Carouge,Genève,Switzerland
La RDC considère le projet de construction du port en eaux profondes de Banana, dans la province duBas-Congo (ouest), comme une priorité par rapport à ...

27.07.09 Le Potentiel : Cinq questions à Fabien-Emery Zulu Kilo-Abi

Député national.

1. Le projet de construction du Pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa continue à alimenter le débat dans les milieux politiques congolais. Qu’en est-il au juste ?

Le protocole d’entente entre le gouvernement de la République du Congo et celui de la République démocratique du Congo relatif à la construction du Pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa et le prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo signé à Kinshasa, le 24 juin par M. Justin Ballay-Megot, ministre à la présidence, chargé de l’Intégration sous-régionale et du NEPAD et M. Olivier Kamitatu Etsu, ministre du Plan, est l’appendice du protocole d’accord entre la République du Congo, la RDC et le Fonds africain de développement relatif à l’étude du pont route-rail entre les villes de Kinshasa et de Brazzaville et du chemin de fer Kinshasa-Ilebo.

Le frère Debaba prépare un nouvel album
par Elphie Schella Tsana
Cet album comportera au total huit titres qui seront enregistrés en septembre prochain dans un studio àPointe-Noire en République du Congo. Le frère Debaba qui n'est plus à présenter dans le monde musical congolais, est l'un des rares ...
Poursuite des expulsions des Congolais de l'Angola selon OCHA qui ...
Digitalcongo.net - Democratic Republic of the Congo
A ce jour, selon OCHA, les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, du Kasaï Occidental et du Kasaï Oriental comptent au total 114.572 personnes expulsées, ...

Kinshasa, une symphonie héroïque

François Delétraz
24/07/2009 | Mise à jour : 18:04
| Commentaires 12 | Ajouter à ma sélection
Le visage radieux, illuminé par les notes qui s’évadent de son violoncelle, JoséphineMsimba-Mpongo fait partie de l’orchestre depuis sa création. Ici, elle joue au marché central de Kinshasa, où, pour gagner sa vie, elle vend des oeufs et propose aussi des omelettes.
Le visage radieux, illuminé par les notes qui s’évadent de son violoncelle, Joséphine Msimba-Mpongo fait partie de l’orchestre depuis sa création. Ici, elle joue au marché central de Kinshasa, où, pour gagner sa vie, elle vend des oeufs et propose aussi des omelettes. Crédits photo : (Vincent Boisot)
Kutino Fernando
Kutino Fernando: la Haute Cour militaire maintient la peine de 10 ...
Congo Planète - Kinshasa,Kinshasa,Democratic Republic of the Congo
... le moyen fondé sur l'absence de formule de sincérité établie par l'officier de police judiciaire Kitona, le moyen fondé sur les tortures de Ngandu ...

En RDC, des milliers de viols couverts par l'armée

Un rapport accablant, publié par Human Right Watch, accuse l'armée gouvernementale du Congo (RDC) de fermer les yeux et de participer à des milliers de crimes sexuels.

Leprisque

Interview accordée par le Préfet du Niari
Arborant son Département, sa bonne collaboration avec la population du Niari, les multiples axes d’intervention et certaines difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctio.ns, Jean Pierre Heyko Lekoba, Préfet du Niari, demeure optimiste
Nature - Environnement - Actualité: L'industrie pétrolière 10 ans ...
par Sophie
Congo-Brazzaville: Pointe-Noire et environs victimes de la pollution pétrolière · Russie : Les bois grandissent malgré la pollution due aux hydrocarbures · Fuite importante sur un gisement pétrolier en Alaska ...
Election présidentielle congolaise 2009 : la vérité par les chiffres
MwindaPress - Soissy,France
le corps électoral de Pointe-Noire de 495 146 électeurs correspond à une population d'environ 1.031.551 habitants qui est loin d'être celle de cette ville ...
120 cas de fuite à la paternité enregistrés à Uíge
AngolaPress - Luanda,Angola
Uige (Angola) - La Direction provinciale de la Famille et Promotion de la Femme à Uíge, a enregistré, au premier semestre de cette année, dans cette ville, ...

AFP
Congo: la Cour constitutionnelle valide la réélection de Sassou ...
AFP
Ils devaient se tenir simultanément à Brazzaville, Pointe-Noire (sud), Dolisie et Mossendjo (sud-ouest), Ouesso et Owando (nord). Jusqu'à samedi en milieu ...
Afficher tous les articles sur ce sujet
Angola Press Transports Cabinda aura un port en eaux profondes dit ...
CabindaAngola La Province de Cabinda aura bientõt uyn port en eaux profondes en vue de répondre à la création tant souhaitée de cette infrastructure pour de ...