Front Uni pour le Changement Radical (FUCR)
PO BOX 5524
Cary, NC 27512
Téléphone : (919)-264-4859
USA
Email: biwagou70@yahoo.com ou rogerbiwagou@fucrgabon.com
Élection Présidentielle anticipée du 30 Août 2009 au Gabon
Compte rendu de la réunion extraordinaire du comité directeur
Réuni en session extraordinaire autour de leur président exécutif sieur Guy Roger Biwagou Biwagou, les membres du comité directeur du FUCR présents sur le sol américain ont eu à plancher sur un seul point qui était inscrit à l’ordre du jour : L’élection présidentielle anticipée du 30 Août 2009 au Gabon. La réunion a eu lieu au siège du parti à Raleigh aux USA le Dimanche 26 Juillet 2009.
A l’ouverture des travaux, le président Guy Roger Biwagou Biwagou a tout d’abord fait une présentation sommaire du climat politique tendu qui prévaut avant l’ouverture officielle de la campagne électorale prévue pour le 14 Août 2009 à minuit. Le FUCR comme l’ensemble de tous les gabonais voudrait interpeller toute la classe politique gabonaise sur la nécessite de préserver l’unité nationale et la paix sociale au delà des enjeux politiques du moment. Nous demandons à tous les candidats déclarés, aux partis politiques et à leurs membres et aux associations politiques et apolitiques de faire preuve de maturité politique et de sagesse pour éviter au peuple gabonais le syndrome des guerres tribales, ou ethniques aux conséquences incalculables.
Le FUCR ne permettra jamais que le peuple gabonais paye le prix des intérêts personnels et égoïstes de certains acteurs politiques aux motivations politiques parfois douteuses. C’est pour cette raison que le FUCR se réserve le droit de saisir le gouvernement fédéral américain et les organisations internationales sur l’éventualité d’une guerre civile au Gabon au soir de la proclamation des résultats finaux de l’élection présidentielle anticipée. D’ailleurs nous nous battons chaque jour pour nous assurer de la présence des observateurs internationaux à cette élection cruciale et historique pour le peuple gabonais.
Nous voudrions rappeler à tous les candidats à cette élection et au gouvernement gabonais que le Gabon n’appartient à personne. Nul ne peut se prévaloir le droit absolu de porte parole de tous les gabonais. Que tous ceux qui pensent qu’ils peuvent se permettre de mettre le Gabon à feu et à sang, qu’ils sachent qu’ils se trompent énormément. Car tous les fauteurs de troubles répondront de leurs actes devant la Court Pénale Internationale (CPI). Le temps des seigneurs des guerres civiles ou ethniques impunis est fini. Par conséquent, le FUCR demande à tous de se conformer aux règles élémentaires de la démocratie sans recourir à la haine ou a d’autres formes de violence.
S’agissant de la participation du FUCR à l’élection présidentielle anticipée du 30 Août 2009, le comité directeur a unanimement décidé de soutenir le candidat de son choix. Le choix se fera après une étude minutieuse de tous les projets de société des candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle anticipée pour nous permettre de travailler avec celui ou celle qui incarnerait les aspirations profondes de toutes les couches sociales de la société gabonaise. Le FUCR ne soutiendra pas le candidat d’une ethnie ou d’une province. Deux facteurs déterminants incarnant les valeurs cardinales de notre parti politique vont peser sur notre décision finale: Notre vision et notre Mission pour le Gabon.
1-Notre Vision : « faire du Gabon le meilleur exemple de démocratie et de développement socio économique en Afrique »
2-Notre Mission : « Reconstruire le Gabon avec tous et pour tous ».
Nous croyons en la politique inclusive qui voudrait tout simplement dire la participation effective de tous les fils et filles du Gabon, sans distinction de sexe, d’ethnie et de religion. C’est ainsi que nous arriverons à préserver la paix sociale et l’unité nationale, éléments indispensables au développement durable de notre cher pays à tous. L’élection de Barrack Obama comme premier président noir aux USA nous a permis, nous membres fondateurs du FUCR et résidents aux USA, d’avoir une autre conception de la chose politique. Les Blancs, les Noirs et les autres minorités, tous étaient unis derrière un seul homme sur la base de sa vision pour les Etats-Unis. Barrack Obama n’est ni le président des noirs américains, ni le président des démocrates. Non, il est le président de tous les américains. Par conséquent, le FUCR fort de cette influence positive américaine qui sert de model politique à travers le monde, aidera les gabonais à choisir le président de tous les gabonais.
Notre déclaration officielle sur le choix et le soutien se fera à Libreville devant toute la communauté nationale et internationale. Une délégation du FUCR se rendra au Gabon dans les tous les prochains jours avant l’ouverture officielle de la campagne électorale. Le FUCR ne permettra jamais à qui que ce soit de prendre le Gabon en otage.
A tous nos membres et sympathisants, nous vous disons que nous serons parmi vous au Gabon et un calendrier détaillé sur le voyage et les différentes réunions techniques avec tous nos représentants nationaux et locaux, feront l’objet d’un communiqué ultérieur.
Prions ensemble afin que le Gabon sorte uni et plus fort après l’élection présidentielle de 2009.
Une fois de plus, pas trop de passion pour nous éviter de prendre des positions extrémistes et irresponsables.
Vive le Gabon
Vive la paix
Vive l’Unité nationale
Fait à Raleigh, le 28 juillet 2009
Guy Roger Biwagou Biwagou
Président, FUCR
Emails : biwagou70@yahoo.com et rogerbiwagou@fucrgabon.com