jeudi 15 octobre 2009

Election à l'Assemblée provinciale du Bas-Congo

Bas-Congo:Election à l'Assemblée provinciale:le bureau affiché ...
par Wivine Mungazi
Bas-Congo:Election à l'Assemblée provinciale:le bureau affiché complet. Publié le 13 octobre 2009 par Wivine Mungazi. Avec l'élection du Président de l'Assemblée provinciale, du rapporteur adjoint et du questeur ce soir à Safari à ...
Infobascongo.net - http://www.infobascongo.net/beta/

RDCongo - Angola

RD Congo / Angola
RFI
En septembre dernier, l'Angola avait accéléré les expulsions, en particulier dans la riche enclave pétrolière du Cabinda qui accueillera en janvier certains ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Dans l'enfer Cabindais...

"l'enfer" des Congolais brutalement expulsés d'Angola - Congo ...
par GDCESAR
"J'ai sillonné le monde mais ce que j'ai vécu à Cabinda est un enfer, et pourtant j'y ai formé des informaticiens, investi 3.200 dollars et je détiens une carte consulaire". "J'ai tout perdu, il ne me reste plus que la tenue que je ...
Congo Forums point Net - http://congoforums.net/

Expulsion des Congolais de l'Angola! (Communauté Cabindaise)

Expulsion des Congolais de l'Angola! |Congomikili.com
par www.congomikili.com
La Communauté Cabindaise de la diaspora, Allemagne, Suisse proteste énergiquement sur le traitement inhumain que nos sœurs et frères congolaise et congolais sont victimes dans le territoire duCabinda par l'armée angolaise. ...
congomikili.com - http://congomikili.com/

Éxhumation de Maman Muilu (Nkamba-Jerusalem)

RESUME DU 10 ET 11 OCTOBRE 2009, CONCERNANT L'EXHUMATION DE MAMAN MUILUZZ
Par H. Gisèle BOUKOU
Presse Kimbanguiste, Rennes



L’Eglise kimbanguiste toute entière vient de vivre l’histoire événementielle de l’exhumation de notre vénérée Mère Marie MUILU KIAWANGA NZITANI, épouse de l’Envoyé Spécial de Jésus-Christ, Simon KIMBANGU. Beaucoup des nôtres qui ont quitté ce monde avaient attendu ce moment. Nous voici donc classés dans le rang des privilégiés qui ont vécu de près ou de loin cet heureux dénouement.

Lorsqu’il s’agit d’une exhumation, l’opération doit s’entourer de toutes les précautions sanitaires requises. En présence du Chef Spirituel Simon KIMBANGU KIANGANI (entouré d’un comité très restreint), du Docteur LUMUMBA de Ngombe-Matadi et de l’Administrateur territorial de Mbanza-Ngungu, le service d’hygiène a procédé aux préliminaires de l’exhumation dans la nuit du 9 au 10 Octobre 2009 à 1h du matin précisément, et elles ont pris fin au petit matin. A six heures tapantes, la longue procession de fidèles s’est ébranlée en direction du cimetière de Ngombe-Kinsuka, sur les lieux de l’exhumation. Elle a mis une heure pour y arriver, tant il y avait du monde !

A l’instar du corps de Papa Simon KIMBANGU qui était resté intact après de longues années sous terre, celui de son épouse Maman MUILU, après cinquante ans d’ensevelissement n’a également subi aucune détérioration. Cependant, le Chef Spirituel a strictement interdit à qui que ce soit de filmer ou de prendre des photos ; cela s’est appliqué aussi bien au petit groupe présent dans le Mausolée qu’à tout le service des médias et des individualités qui attendaient tous dehors. L’unique moment où le Chef Spirituel a consenti à ce qu’on puisse prendre des images, c’est lorsqu’on a commencé à casser la tombe proprement dite qui était surélevée (c’est d’ailleurs ce qui a permis aux gens de la voir). A l’époque, elle avait été construite avec de petites briques ; c’est tout ce qui a été permis de voir et il n’a pas été aisé d’apercevoir le cercueil à l’intérieur du creux de la tombe, vu que personne n’a eu l’opportunité de s’avancer un peu plus pour en voir davantage, les consignes de son Eminence ayant été sévèrement formels.

Après lecture par l’Administrateur, du document officiel autorisant en bonne et due forme l’exhumation du corps de Maman MUILU, le Chef Spirituel a brièvement pris la parole pour assurer que l’opération entreprise a été couronnée de succès. En arrivant à Ngombe-Kinsuka, le cortège s’est dirigé vers la demeure de Papa KISOLOKELE car c’est à cet emplacement précis que se situait l’ancienne maison de Maman MUILU, et la famille qui attendait, s’était regroupée là pour s’exprimer par l’entremise de leur chef de clan, papa LUTUNU. Celui-ci a interpellé tous ceux qui ont fait barrière, qui ont formé bloc autour de la descendance de l’aile Monkoto. Que cette partie de la famille réintègre l’Eglise afin qu’elle se rapproche de leur frère Papa Simon KIMBANGU KIANGANI qui est le Chef Spirituel de l’Eglise.

En quittant Ngombe-Kinsuka, le cortège mortuaire a effectué plusieurs haltes à différents endroits où s’étaient rassemblés les groupes suivants :

- Le GTKI à Weno
- La Choreki au lieu dit « Triangle »
- La Chorale de Yeluselemi au Premier Poste
- La Chorale de Dirigeants, non loin de la résidence de son Eminence
- La Faki et le MSK qui ont auparavant contourné trois fois le Temple, avant d’aller se positionner devant la résidence du Chef Spirituel.

A chacune de ces haltes, un psaume a été lu et une gerbe de fleurs a été offerte. Le cortège qui s’est ensuite arrêté devant la résidence, a assisté aux honneurs qui ont été présentées en hommage à Maman MUILU et ce n’est que plus tard que le corps a pu être enfin exposé dans le Temple. Après une prière de la Conseillère Directe Maman NKUAKIADI, les autorités, les différentes délégations ainsi que les fidèles, ont commencé à aller s’incliner devant le cercueil de notre vénérée Mère et ont déposé leurs gerbes de fleurs. Le Conseiller Direct Papa Reagan, assis à l’avant du cercueil a accueilli tout ce monde. Et selon le programme protocolaire, chaque chorale a eu une heure de prestation.

La tombe de Maman MUILU se situe à côté de celle de Papa DIALUNGANA.


A son arrivée au Centre d’Accueil de Kinshasa, la Conseillère Directe Maman Marie MUILU DIANGIENDA KINA a été très chaleureusement accueillie par les fidèles, et le même enthousiasme lui a été réservée à Nkamba-Jérusalem. C’est elle qui a fait la prière d’ouverture devant le Mausolée de Maman MUILU.




PRESKI - France
H. Gisèle BOUKOU, Responsable de la PresKi - Rennes
Chef de service des rédactions (DT Publication)


Publié le 14 oct. 2009

Presse Kimbanguiste, la voix du Kimbanguisme
Source Officielle de l'Eglise Kimbanguiste

Lettre de Lisboa (Kimbanguisme)

MUANA MUNTU MU BINGANA

Les yeux de tous les kimbanguistes ont été braqués ces derniers jours vers Nkamba-Jérusalem, la cité sainte, où un événement d’une grande portée spirituelle s’est produit en ce 12 octobre 2009. Il s’agit de l’entrée triomphale de maman Muilu Kiawanga Marie, 50 ans après sa mort, dans le « Kinlongo ». Par cet acte, c’est l’une des figures emblématiques du Kimbanguisme qui a fait son entrée dans le « Saint des Saints » kimbanguiste. Comme l’on pourrait se l’imaginer, les bénéfices de cet événement sont multiples. Seulement, pendant que tout le monde s’attendait à ce que Papa Simon Kimbangu Kiangani puisse « distribuer des poissons », le Chef Spirituel du Kimbanguisme a préféré nous « apprendre à pêcher ». Le dicton ne dit-il pas : « Donne-moi du poisson, j’aurai toujours faim. Mais si tu m’apprends à pêcher, je n’aurai plus faim » ? En être doué d’une grande sagesse, on ne pouvait que s’attendre à cela de la part de Papa Simon Kimbangu Kiangani vu que la souffrance qu’endure l’humanité exige plus une libération sur toutes les formes au lieu d’une simple satisfaction matérielle. Pour preuve :

- Sur le plan planétaire, voyons comment notre monde se débat avec la crise mondiale ;

- Sur le plan continental, voyons comment notre Afrique ne sait plus à quel saint se vouer ;

- Sur les plans nationaux, voyons comment nos pays continuent à s’arracher au sol et pourtant, il y en a qui se préparent pour fêter leur cinquantenaire. Pire est la conviction qui commence à gagner du terrain dans le chef de nos politiciens que nous sommes et resterons des produits de la colonisation à en croire les expulsions entre les trois Kongo (RDCongo, Congo-Brazzaville et l’Angola) sans parler des massacres qui sont devenus monnaie courante dans l’est de l’Afrique et partout ailleurs. NON, mes frères et sœurs ! Nous sommes les produits de la colonisation parce que nous avons été forcés à l’être. Et, l’avenir n’a pas encore dit tout son mot. Qui s’attendait à la « Perestroïka » ou au démantèlement de la Yougoslavie ? Même si nous n’assisterons pas à la résurgence de nos anciens royaumes, nous nous inscrivons déjà en faux devant des scènes opposant les africains contre eux-mêmes pour des raisons qui leur sont étrangers. Ceci vaut pour tous les Africains : les Ne-kongo, Tshokwe, Bangala, Luba, Lunda, zoulou, Mandingue, Yoruba, hutu, tutsi… La liste est longue. Car, si nous avalons que nos ancêtres n’étaient pas civilisés, du moins, eux savaient permettre, par exemple dans le cas des Ne-kongo, à un individu de quitter l’Angola, traverser la RDCongo et arriver au Congo-Brazzaville en rencontrant partout un accueil familier. Donc, ce ne sont pas les valeurs qui nous manquent.

Ainsi, pour revenir à nos moutons, Papa Simon Kimbangu Kiangani dans son allocution allusive à l’entrée de Maman Muilu dans le Saint des Saints a laissé échapper une formule qui est la clé pour débloquer toutes les situations auxquelles se débattent aujourd’hui l’humanité et particulièrement l’Afrique. En effet, à en croire papa Simon Kimbangu Kiangani, lors de la 2è guerre mondiale de 1940 à 1945, quand la Belgique s’est senti touchée, un appel a été fait aux Fils de papa Simon Kimbangu. Il s’agit de papa Kisolokele et de papa Diangienda. A ces deux fils de papa Kimbangu, les belges ont adressé leur requête en leur signifiant qu’ils connaissaient leur père et savaient tout ce dont il était capable. La mission leur était, donc, donné d’entrer en contact avec leur père pour qu’il puisse intervenir en faveur de la Belgique. Toujours prêts pour servir, les deux fils de papa Kimbangu ont transmis la requête à leur père et celui-ci, en réponse, a garanti que c’était une question de seconde. Et comme promis, la situation a été débloquée.

Cette révélation qui traduit comment l’humanité peut gagner en se confiant à papa Simon Kimbangu vaut pour nous tout ce que l’on pourrait attendre de l’entrée triomphale de Maman Muilu. Ainsi :

- Aux tenants de l’ordre mondial actuel, Simon Kimbangu vous est révélé pour contourner la crise multidimensionnelle actuelle.

- Aux dirigeants africains, vous qui défilez dans toutes les capitales de l’Occident pour se mettre à l’école de la bonne gouvernance, Simon Kimbangu a assumé votre condition pour que vous appreniez à comptez sur vous-mêmes.

- Aux religieux africains qui croient que les solutions viendront d’ailleurs, sachez que c’est votre présence dans ces milieux qui leur proportionne encore une certaine spiritualité.

- Enfin à toute l’humanité, VOICI KIMBANGU VOTRE REPERE.

Les bakongo disent : « Muana muntu mu bingana… »

Lisbonne, le 14 octobre 2009.

Kalemba Manzo Constantino.


mardi 13 octobre 2009

Cérémonie d'exhumation et de réinhumation de la dépouille de l ...

Cérémonie d'exhumation et de réinhumation de la dépouille de l ...
mediacongo.net
Selon le correspondant de l'ACP à Mbanza-Ngungu, cette cérémonie attendue avec impatience par toute la population du Bas-Congo, en général, ...

Expulsion des Angolais : l'économie du Bas Congo subit le cou

Expulsion des Angolais : l'économie du Bas Congo subit le coup
Radio Okapi
L'expulsion des Congolais de l'Angola entraîne déjà des conséquences économiques dans la province du Bas Congo. La ferme Jules Van Lancker (JVL), ...

Bas-congo : Pas d'élection à l'Assemblée provinciale ...

Bas-congo : Pas d'élection à l'Assemblée provinciale ...
par Wivine Mungazi
Prévue pour ce lundi 12 octobre, l'élection de trois membres du bureau de l'Assemblée provinciale n'a finalement pas eu lieu au Bas-Congo à l'extrême ouest de Kinshasa. Aucune raison officielle n'a été donnée. ...
Infobascongo.net - http://www.infobascongo.net/beta/

Franco, le Sorcier de la guitare

Franco, le Sorcier de la guitare
MediaPart
Né en 1938, dans la province du Bas Congo, François Luambo Makiadi rejoint très vite avec ses parents Léopoldville, alors capitale de la colonie du Congo ...

Le refoulement des Angolais prive la Sucrière de Kwilu Ngongo d'un ...

Le refoulement des Angolais prive la Sucrière de Kwilu Ngongo d'un ...
Digitalcongo.net
On estime entre cinq mille et dix mille au total le nombre d'Angolais en situation irrégulière qui ont dû quitter la province du Bas-Congo depuis le début ...

Onatra : Serge Basaula relance les activités du chantier naval de ...

Onatra : Serge Basaula relance les activités du chantier naval de ...
Digitalcongo.net
Quant à l'unité fluviale Inkanda, elle va remplacer momentanément le bac Matadi pour assurer la traversée du pool Malebo, Kinshasa-Brazzaville-Kinshasa. ...

Over 3000 Angolan expelled from DRC arrive

Over 3000 Angolan expelled from DRC arrive
AngolaPress - Luanda,Angola
... the Democratic Republic of Congo arrived in the country through the borders of Quimbata, Sabango and Mbanza Nsosso (Maquela do Zombo) since 6 October. ...

Cycle de séminaires sur les droits de l'homme à Uíge

Cycle de séminaires sur les droits de l'homme à Uíge
AngolaPress - Luanda,Angola
Uíge- Le noyau provincial des droits de l'homme, affecté à l'Eglise Evangélique Baptiste d'Angola (IEBA), réalise depuis début septembre dernier, ...

L'émission de la nouvelle carte d'identité débute à Cabinda

L'émission de la nouvelle carte d'identité débute à Cabinda
AngolaPress
Cabinda (Angola) - Le secteur d'identification civile dans la province de Cabinda (extrême-nord-ouest) émet, depuis lundi, la nouvelle carte d'identité (BI) ...

Moanda : les expulsés congolais d'Angola se plaignent des extorsion

Moanda : les expulsés congolais d'Angola se plaignent des extorsions
Radio Okapi
... pour franchir la zone neutre qui sépare la province angolaise de Cabinda et le Bas Congo, selon des témoignages recueillis sur place. ...

Inauguration du nouveau système d'émission de la carte d'identité


Inauguration du nouveau système d'émission de la carte d'identité
AngolaPress
D'après elle, il s'agit du deuxième groupe de provinces qui emmettent désormais la nouvelle carte d'identité, parmi lesquelles Benguela, Cabinda et Kwanza ...

Cabinda dispose de conditions pour des urgences médicales

Cabinda dispose de conditions pour des urgences médicales
AngolaPress
Cabinda (Angola) - Le ministre de la Santé, José Van-Dunem, membre de la commission de suivi de la Coupe d'Afrique de Nations Orange-Angola 2010, ...

RDC-Angola : le pétrole au centre de la crise

World Map
RDC-Angola : le pétrole au centre de la crise
ReliefWeb (press release) - Geneva,Switzerland
En prenant la base de Kitona, l'armée angolaise priva les rebelles de toute possibilité

Plus de 23 mille Angolais explusés de la RDC

Plus de 23 mille Angolais explusés de la RDC
AngolaPress
853 Angolais réfoulés du Congo Démocratique ont affranchi jusqu'à dimanche soir la frontière angolaise et sont acceuillis dans la province de Zaire (nord). ...

Moanda : les expulsés congolais d'Angola se plaignent des ...

Moanda : les expulsés congolais d'Angola se plaignent des ...
par admin
Moanda : les expulsés congolais d'Angola se plaignent des extorsions. Radio Okapi Les Congolais retournés de l'Angola ont affirmé lundi qu'ils subissaient de nombreuses tracasseries policières dans la ville de Moanda. ...
Angola - http://angola.voyages-sejours.fr/

dimanche 11 octobre 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 20091011/051 relatif aux expulsions survenues respectivement en Angola, au Congo-Brazzaville et au Congo-Kinshasa

Ces derniers jours, la tension est montée d'une part entre l'Angola et le Congo-Kinshasa, et, d'autre part, entre le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville. En effet, chacun ayant réagi à la décision prise par l'autre, les trois pays ont réciproquement expulsé les étrangers (angolais, congolais de Kinshasa et congolais de Brazzaville) de leurs territoires nationaux. Rappelons que la République Démocratique du Congo est à la fois membre de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), au même titre que l'Angola, et de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC), au même titre que le Congo-Brazzaville.

En vertu de l'unité du royaume Kongo, Union du Congo demande aux autorités angolaises ainsi qu'à celles du Congo-Brazzaville et du Congo-Kinshasa de privilégier la diplomatie afin de mettre en place une réelle politique commune en matière d’immigration et, dans la même optique, de matérialiser officiellement une union douanière entre les trois pays. De plus, il est très important, du point de vue économique et géostratégique, de consolider les liens bantouphones.

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 11 octobre 2009