L'Institut de Royauté Africaine vient d’être lancé
L'Institut de Royauté Africaine est principalement établi pour jouer un rôle central dans la gouvernance, les affaires traditionnelles et le développement dans le continent africain. Il cherche aussi à contribuer vers le développement rural, développement économique local, l'éradication de la pauvreté et promouvoir la paix en Afrique.
Complétée avec tous les accompagnements traditionnels que l'un pourrait prévoir d'une telle affaire prestigieuse, la cérémonie a commencé avec la danse et les chansons traditionnelles d'un groupe culturel BaTswana, qui a réglé le ton pour le reste de l'événement. Vrai aux convictions africaines, le jour n'a pas été épargné par des tonnerres d'été célèbres – un spectacle, comme les experts traditionnels le mettraient – cela en effet, les dieux ont accordé leurs bénédictions.
Dans son discours, Kgoshi Setlamorago Thobejane, le chairman de l'Institut de Royauté africaine, a souligné l'objectif primaire de l'organisation non gouvernementale. « Nous améliorerons le développement sur le continent africain et engagerons des gouvernements et l'Union Africaine pour s'assurer que les services sont livrés aux populations ».
Thobejane a souligné l'importance de l'Institut de Royauté africaine d’unir les Africains, surtout devant le besoin de trouver des solutions originales propres aux défis partagés. « Les Africains sont divers… mais nous avons plus de similarités que les différences. Il n’y a pas de place pour le tribalisme, et nous le combattrons avec la même vigueur que nous avons fait avec l'apartheid ».
L'établissement de ce corps, qui cherche à coordonner aussi les efforts de dirigeants traditionnels à travers l’Afrique est la voix des populations rurales souvent marginalisées, a reçu le vif soutien de Ndriyana le Prince de Madagascar, qui est aussi le membre de conseil de l'Institut de Royauté Africaine.
« Nous pourrions être séparés par l'Océan indien, mais nous faisons partie de l'Afrique. L'Afrique atteindra seulement son plein potentiel une fois il est entièrement libéré. Il y a une vision pour chaque pays, où ses gens habiteront en paix, » a dit Ndriyana.
Ranimer les valeurs africaines
le Roi Zie Jean Gervais, le Secrétaire-Général permanent du Forum de Rois, les Princes, les Sultans, Cheiks et les Chefs Coutumiers en Afrique, a dit que l'Institut de Royauté Africaine a la tache de faire endosser les valeurs Africaines et faire partager ses très vieilles connaissances et sagesse, qu'il a référé comme « le patrimoine sacré ».
« L'institut doit travailler de près avec les gouvernements pour garantir le patrimoine d'enfants africains. Nous avons besoin de la bonne éducation pour les enfants. Ceci est le seul moyen à la vraie émancipation. Ceci changera le visage d'Afrique, » a dit Gervais.
Le sentiment de rendre des comptes devant les populations comme des dirigeants traditionnels responsables a été résonné par le Prince Phatekile Holomisa, le président du Congrès de Dirigeants Traditionnels d'Afrique du Sud.
« Les Africains continuent à être des pauvres, bien que les richesses minérales des terres se trouvent dans les zones rurales, qui restent les plus éloignées de l'influence de gouvernements. Les étrangers extraient des ressources et revendent les produits finis à nous. Cette situation ne peut pas être permise de continuer, » a dit Holomisa.
Holomisa a rappelé le rassemblement du besoin pour la direction traditionnelle de placer premièrement les intérêts des populations avant les leurs propres. Il a dit que la subvention pour l'Institut de Royauté Africaine viendra de quelques gouvernements engagés et des organisations internationales, et a averti que l'Afrique doit être gardée des manipulations de ceux-là qui tireront les ficelles de sa bourse.
L'Institut de Royauté Africaine se réunira le 5 novembre, 2009, au Parc de Liberté (Freedom Park)à Pretoria pour honorer l’ancien le Président Nelson Mandela, qui est aussi prince du clan royal de BaThembu.
Dilondi