*Un homme de Dieu payé en monnaie de singe à Luozi.
-----------------------
Dans la culture Manianga, les personnes qui émergent ou qui sont bienveillantes sont souvent victimes de toutes sortes d'accusations injustes. C'est le cas d'un homme de Dieu qui s'est distingué à Luozi par des actions de bienfaisance vis-à-vis de la population au point qu'il se disait qu'il fut un ancêtre de la contrée mort et revenu pour aider les siens. Mais, si cet homme bénéficiait ainsi d'une bonne réputation, il ne tarda pas à devenir victime de ses actes en faveur de la population. En effet, comme il entretenait de relations très familières avec certaines personnes, voire avec certaines familles, l'on commença à le soupçonner lorsqu'un malheur arrivait dans une de ses familles amies. Très vite, il fut accusé d'acheter des âmes qu'il transférait en Europe pour devenir des blancs, notamment pour aller travailler comme ouvriers dans la boulangerie familiale de l'homme de Dieu.
A la mort de son chauffeur, les Luoziens de mauvaise langue ont fait répandre un bruit disant que l'homme de Dieu l'avait exporté chez lui en Europe pour travailler dans le champ familial. Il fut également accusé de communiquer nuitamment au fleuve avec des sirènes et que les biens qu'il distribuait à ses amis et aux nécessiteux proviendraient du deuxième monde. Lors de la mort d'un deuxième homme qui s'appelait Depiato happé par un crocodile, les croyants de crocodiles magiques ont fait courir un bruit à travers la Cité de Luozi que c'était le crocodile de l'homme de Dieu qui avait happé le grand pêcheur pour que le propriétaire l'exporte en Europe, où la victime travaillerait dans l'entreprise de la famille du prêtre.
Jusqu'à ce jour de telles histoires se racontent encore à Luozi, bien que cet homme de Dieu ait déjà quitté la région. Par exemple, il y a à Luozi un monsieur qui avait perdu ses deux enfants et qui, devenu détraqué, continue à raconter que ses deux enfants avaient été pris par l'homme de Dieu, qui les a transféré en Europe, en échange, cet homme devait recevoir une récompense. Mais selon lui, l'homme de Dieu n'avait pas agi selon leurs accords. C'est ainsi qu'il réclame que le prêtre lui remette ses enfants. A Luozi, beaucoup de gens croient que le système appelé " Yungula " qui consiste à prendre des âmes pour les faire devenir des blancs est une réalité. Nombreux sont convaincus que quand une personne est intelligente ou connait une ascension sociale, elle a recouru à la magie ou à des pratiques occultes, en sacrifiant ainsi ses frères et sœurs.
Simon Simard TSOUMBOU