Des chrétiens satisfaits de la visite du Pape Benoît XVI AngolaPress - Luanda,Angola Cabinda(Angola) - La visite du Pape Benoît XVI en Angola prévue du 20 au 23 mars courant fait la fierté des chrétiens catholiques de la province de Cabinda, ... |
samedi 21 mars 2009
vendredi 20 mars 2009
Le Pape rappelle aux pays riches leurs responsabilités
Benoît XVI sermonne les pays africains qui autorisent l'avortement ...
Angola: le pape contre la corruption et l'avortement
Benoît XVI complique le travail des associations camerounaises de ...
En Angola, le pape fait la leçon aux dirigeants africains
Visite d'un village près de Luanda 20.03.09
Le 20 mars 2009 -(E.S.M.)- Le pape Benoît XVI a atterri sur l'aéroport de Luanda peu avant13h et a été accueilli par le président de la république, lesautorités civiles et ecclésiales. Voici le discours du Saint-Père : |
Arrivée de pape Benoît XVIà Luanda
Discours de Benoît XVI à son arrivéeà Luanda
Le 20 mars 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde-À 12 heures 45 ce vendredi, l'avion du Pape a atterri en Angola, secondeétape de son voyage apostolique en Afrique. Sur place, le président de larépublique d'Angola, Eduardo Dos Santo, ainsi que le président de laConférence épiscopale d'Angola, Monseigneur Damio Antonio Franklin, ontaccueilli le Pape à sa sortie de l'avion. Voici le discours du Saint-Père :
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs qui représentez les Autorités civiles et militaires
Chers Frères dans l'épiscopat,
Chers amis Angolais !
C'est avec des sentiments de déférente amitié que je foule le sol de cettenoble et jeune Nation dans le cadre d'une visite pastorale qui, à mes yeux,a comme horizon le continent africain tout entier, même si j'ai dû limitermes pas à Yaoundé et à Luanda. Tous, nous savons bien que je garde dans moncœur et ma prière l'Afrique tout entière et le peuple Angolais enparticulier auquel je désire offrir mes encouragements cordiaux à progressersur les chemins de la pacification et de la reconstruction du pays et de sesinstitutions.
Monsieur le Président, permettez-moi d'abord de vous remercier pourl'aimable invitation que vous m'avez faite à venir visiter l'Angola et pourles mots de cordiale bienvenue que vous venez de m'adresser. Veuillezaccepter mes salutations respectueuses et mes vœux les meilleurs, quej'étends aux autres Autorités qui sont venues pour m'accueillir ici. En lapersonne de ses Évêques ici présents, je salue l'ensemble de l'Églisecatholique en Angola. Et je vous remercie, vous tous, amis Angolais, pourl'accueil affectueux que vous me réservez. J'assure aussi de mon amitié ceuxqui m'écoutent par la radio et la télévision, dans la certitude que le Cielveille avec bienveillance sur la mission qui nous a été confiée à tous :édifier ensemble une société plus libre, plus pacifique et plus solidaire.
Comment ne pas évoquer ici le souvenir de l'illustre visiteur qui bénitl'Angola au mois de juin de 1992, mon bien-aimé prédécesseur le PapeJean-Paul II ? Missionnaire infatigable de Jésus Christ, jusqu'auxextrémités de la terre, il a montré le chemin vers Dieu, invitant tous leshommes de bonne volonté à écouter la voix de leur conscience formée dans ladroiture, et à construire une société de justice, de paix et de solidarité,dans la charité et le pardon réciproques. Quant à moi, vous le savez, jeviens d'un pays dont les habitants ont une haute estime de la paix et de lafraternité, en particulier ceux qui – comme moi – ont connu la guerre et ladivision entre frères d'une même Nation en raison d'idéologies destructriceset inhumaines qui faisaient peser le joug de l'oppression sous la fausseapparence du rêve et de l'illusion. Vous pouvez donc comprendre combien ledialogue entre les hommes est important à mes yeux, car il permet dedépasser toutes les formes de conflits et de tensions et de faire de chaqueNation – et donc de votre Patrie – une maison de paix et de fraternité. Pouratteindre ce but, vous devez puiser dans votre patrimoine spirituel etculturel les valeurs positives dont l'Angola est riche, et aller sans peur àla rencontre les uns des autres, en acceptant de partager pour le bien detous les richesses spirituelles et matérielles.
Comment ne pas penser aux populations de la province de Kunene frappées pardes pluies torrentielles et des inondations qui ont provoqué de nombreusesvictimes et ont laissé tant de familles privées de toit en raison de ladestruction de leur maison ? À ces populations éprouvées, je désire en cetinstant transmettre l'assurance de ma solidarité ainsi qu'une invitationparticulière à la confiance pour reprendre, avec l'aide de tous, une vienormale.
Chers amis Angolais, votre territoire est riche ; votre Nation est forte.Utilisez ces atouts pour favoriser la paix et l'entente entre les peuples,sur une base de loyauté et d'égalité capable de promouvoir en Afriquel'avenir pacifique et solidaire auquel tous aspirent et auquel tous ontdroit. Pour cela, je vous en prie, ne vous laissez pas prendre par la loi duplus fort ! Car Dieu a accordé aux hommes le pouvoir de s'élever avec lesailes de la raison et de la foi, au-dessus de leurs inclinations naturelles.Si vous vous laissez emporter sur ces ailes, il ne vous sera pas difficilealors de reconnaître dans l'autre un frère, né avec les mêmes droits humainsfondamentaux. À l'intérieur de vos frontières, se trouvent malheureusementencore tant de pauvres qui demandent le respect de leurs droits. Il n'estpas possible d'oublier la multitude des Angolais qui vivent au-dessous duseuil de pauvreté absolue. Ne décevez pas leurs attentes !
Il s'agit là d'une immense entreprise, qui requiert le plus grand civismepossible de la part de tous. Il y faut l'engagement de la société civileangolaise tout entière ; mais elle doit se présenter à ce rendez-vous plusforte et plus organisée, que ce soit entre ses diverses composantes ou dansle dialogue avec le Gouvernement. Pour donner naissance à une sociétévéritablement soucieuse du bien commun, des valeurs partagées par tous sontnécessaires. Je suis convaincu que l'Angola pourra les trouver aujourd'huiencore dans l'Évangile de Jésus Christ, tout comme cela fut, il y a bienlongtemps, avec votre illustre ancêtre, Dom Afonso I Mbemba-a-Nzinga ; grâceà lui, il y a cinq cents ans, fut établi au Mbanza Congo un royaume chrétienqui a subsisté jusqu'au XVIIIe siècle. De ses cendres prit naissance, à lafin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une Église renouvelée qui n'apas cessé de grandir jusqu'à nos jours ; que Dieu en soit remercié ! C'estlà le motif premier qui a conduit mes pas en Angola : aller à la rencontred'une des plus anciennes communautés catholiques de l'Afriquesub-équatoriale, pour la confirmer dans sa foi en Jésus Christ et pourm'unir aux supplications de ses fils et de ses filles afin que le temps dela paix, dans la justice et dans la fraternité, ne connaisse pas de déclinen Angola, lui donnant ainsi la possibilité d'accomplir la mission que Dieului a confiée à l'égard de son peuple et dans le concert des Nations. QueDieu bénisse l'Angola !
Regarderla vidéo â–º Arrivée en Angola
â–ºToutes lesphotos du voyage
jeudi 19 mars 2009
MÉMOIRES ET AVENTURES D'UN CABINDAIS A LA DECOUVERTE DU BRESIL ou LA VIE DE FRANCISCO FRANQUE.
MEMÓRIAS E AVENTURAS
TERRAS BRASILIENSIS
mercredi 18 mars 2009
Sept personnes tuées à coup de machette à Mbanza-Ngungu Digitalcongo.net - Democratic Republic of the Congo Le prévenu a comparu lundi 16 mars, au cours d’une audience publique au Tribunal de paix de Mbanza-Ngungu audience à laquelle a assisté, sous une grande ... |
Kinshasa, 18/03/2009 / Société
La cérémonie de remise de ce complexe scolaire baptisé du nom de la donatrice au ministère de l’Epsp, est intervenu à l’issue d’une messe d’actions de grâce célébrée dimanche dans l’enceinte de cet établissement par l’évêque de Boma, Mgr Cyprien Mbuka Nkwanga.
L’épouse du Chef de l’Etat, Mme Marie Olive Lembe Kabila, arrivée dimanche en visite familiale dans le secteur de Maduda, son village paternel situé dans le territoire de Tshela, district du Bas-Fleuve, au Bas-Congo, a fait don à la jeunesse de ce secteur d’un complexe scolaire ultramoderne comprenant douze salles de classe préfabriquées, une salle de réunions ainsi qu’un bureau administratif, sans oublier le matériel pédagogique et un groupe électrogène industriel pour l’éclairage et la climatisation.La cérémonie de remise de ce complexe scolaire baptisé du nom de la donatrice au ministre national de l’EPSP, Maker Mwangu, est intervenue à l’issue d’une messe d’actions de grâces célébrée dimanche dans l’enceinte de cet établissement scolaire par l’évêque de Boma, Mgr Cyprien Mbuka Nkwanga, en présence, outre la première Dame de la RDC qui a fait un aller-retour en hélicoptère, du gouverneur de province Simon Mbatshi Batshia, des sénateurs et députés nationaux ainsi que des députés et ministres provinciaux du Bas-Congo.
La Régie des voies aériennes (RVA), vient de dispobiliser 300 millions de dollars américains pour la réhabilitation des principaux aéroports de la RDC, a annoncé l'administrateur- délégué général de cette entreprise, Jean Assice, au cours d'une séance de travail tenue à l'aéro club de N'Dolo avec les responsables des compagnies aériennes opérant au pays.
mardi 17 mars 2009
Invasion du Bas-Congo par la police angolaise : le vice gouverneur Deo Nkusu en minimise la portée
Kinshasa, 17/03/2009 / PolitiqueAussi étonnant que cela puisse paraître, Kuzi et Sava Ina, deux villages congolais situés dans le territoire de Mbanza Ngungu, à la limite frontalière avec l’Angola ; sont investis depuis près de trois semaines par un contingent de la police nationale angolaise, avec comme pour conséquence immédiate, le déplacement de plus ou moins cent ménages dont les membres se sont réfugiés dans les villages voisins de Kimbala et Sambu, distants d’environ 25 km de la frontière congolo-angolaise.
Selon la radio ,onusienne Okapi qui avait annoncé la première cette étonnante nouvelle, les policiers (non pas des militaires comme l’ont laissé entendre cer taines sources) angolais se sont même permis le luxe osé d’inter dire aux villageois restés à Kuzi d’accéder à l’unique source d’eau potable du village, empêchant par ailleurs de sortir, même quand il s’agit pour eux de s’adonner à leurs activités ...
Gouverneur de Zaire appelle à un grand engagement dans l'exécution du PIP/2009
Mbanza Kongo – Le gouverneur de Zaire, Pedro Sebastião, a appelé mardi, à Mbanza Kongo, les membres de son exécutif à un grand engagement dans l'exécution du Programme d'Investissements Publics (PIP) pour l'année 2009.
Intervenant à la session d'ouverture de la première réunion ordinaire du gouvernement provincial, Pedro Sebastião a dit que ce moment de crise économique et financière mondiale exige de chaque membre de l'exécutif, un grand engagement et contention des dépenses publiques, pour une meilleure exécution du programme du gouvernement pour 2009.
Police patrols boost security on Northern Corridor Written by Steve Mbogo
Transporters are now confident on use of the Northern Corridor to move goods to and from Eastern and Central Africa after months of displeasure due to loss of goods along the route.
“From weekly attacks last year, we have not had any reported since January,” said Godfrey Onyango, the executive secretary of the Northern Corridor Transit Transport Coordination Authority.High Value
Last year, high value goods destined to DRC, a country which imports almost all its consumer goods were target of attacks by highway robbers especially along Nakuru-Eldoret road, according to a Kenya Revenue Authority document seen by the Business Daily.
lundi 16 mars 2009
Benoît XVILe gouvernorat de Cabinda loue des avions pour le déplacement des fidèles
Luanda– Le gouvernorat provincial de Cabinda a loué deux appareils pour transporter les fidèles de cette province vers Luanda, pour assister à la visite de trois jours du Pape Benoît XVI en Angola.
Chers Tous,
Voici un projet qui fonctionne bien et qui peut aider Mfuma a passer du discours a l'action: Radio Kukiele de Matadi. Notre aide pourrait l'aider a devenir plus performante et plus influente. Qu'en pensez-vous?
RDC: La Radio télé diocésaine de Matadi participe à l'éveil de l'esprit du public
ven 06 mars 2009 - Depuis trois ans le service de médias audiovisuels, Kukiele, est à pied d'œuvreMatadi, – (D.I.A.) – Des téléspectateurs du chef lieu du diocèse de Matadi au Bas Congo, ainsi qu'une bonne partie des auditeurs dans un rayon de 120km allant de Boma à Seke Mbanza en passant par Lukula, ont vécu récemment une journée mémorable lors de l'accueil de l'évêque coadjuteur, Mgr Daniel Nlandu. Des ondes perdues ont également permis aux auditeurs de Luozi dans le district des Cataractes d'être en communion avec les fidèles catholiques rassemblés dans la nef de l'église Notre Dame de Fatima à Matadi pour la messe de présentation de l'évêque coadjuteur. « Cette prouesse est due à l'équipe de la Radio télé diocésaine, Kukiele, de Matadi, rtkukiele@yahoo.fr , qui a réussi à diffuser en direct l'événement sur ses ondes vers des chrétiens du lieu », a assuré son directeur l'abbé Philibert Mayengele.Le directeur de la radio télé diocésaine de Matadi, Rtdm, a précisé au journaliste de l'agence Dia que sa station utilise les fréquences de 103.5 khz pour la radio et produit des émissions pour la télévision confessionnelle locale. Ces dernières sont diffusées dans les télévisions locales. D'emblée, l'abbé directeur a révélé que le patronyme `kukiele' éveil en langue vernaculaire kikongo, a été choisi par l'évêque titulaire du lieu Mgr Nkembo en mémoire du premier magazine catholique du diocèse de Matadi édité dans les années trente. « Dans cette optique, ma station veut participer à l'éveil du peuple de Dieu au diocèse de Matadi en particulier et à la population des environs en général », a indiqué l'abbé Mayengele. - Eveils spirituel, politique, social et culturel au programmeBien que la Rtdm prpose une grille diffusant à près de 50 /50 les nouvelles tant religieuses que profanes, l'abbé Mayengele, a affirmé qu'elle est avant tout confessionnelle avec pour but privilégié d'être une radio communautaire. « La Rtdm est une réponse à la demande des chrétiens du lieu » a déclaré son directeur qui assure sa gestion depuis le 25 mars 2006 et trois mois après pour la télévision. Dans ce premier volet, l'abbé a révélé que « dans la vie au quotidien de la station diocésaine, la Rtdm bénéficie de l'apport d'une vingtaine d'animateurs issus des mouvements d'action catholique, M.a.c., du diocèse et ce dans tous les secteurs d'engagement de l'Eglise du lieu. Les M.a.c. représentent l'engagement de l'Eglise auprès des adultes, des femmes, des grands jeunes ou des enfants. » Auparavant, a souligné l'abbé directeur, les animateurs ont été formés pendant six jours au maniement du micro, à la confection des programmes et initiés à la déontologie des journalistes. Cette formation est continue dans le temps. L'abbé a apprécié, ici, l'apport des M.a.c qui prennent en charge leurs membres « ce qui soulage d'autant plus la Rtdm ». Les animateurs des M.a.c. produisent entre autres des émissions `La légion de Marie', `Renouveau dans l'esprit'. L'abbé directeur présente la `Méditation du jour'. Des paroisses de la ville envoient également des nouvelles de la base qui sont diffusées avec des échos émanant de la Conférence épiscopale nationale du Congo et du Saint siège. Il a annoncé que des accords seront bientôt conclus avec l'agence de presse catholique Zénith et la station British Broad casting Corporation, BBC, pour l'utilisation de leurs nouvelles et d'éventuels relais. Dans le second volet, l'abbé directeur de la station diocésaine de Matadi a indiqué que la même collaboration existe avec des animateurs qui produisent des émissions liées au monde profane. Des émissions à caractère politique proposent des débats d'idées sur tous les sujets comme `Signes de temps' et `A micro ouvert'. L'abbé a rappelé ici des débats passionnés à l'époque du phénomène `Mbundu dia Kongo' un mouvement syncrétique qui a provoqué des morts d'hommes. Des chrétiens du lieu réalisent aussi des émissions telles `Banque et développement' ou `Monde économique'. Des émissions à caractère social sont aussi présentées par des chrétiens engagés dans l'encadrement de la jeunesse dans des émissions comme `Education à la vie' ou `Education civique'. Un important volet culturel est consacré à la promotion de la langue kikongo et surtout à la défense des valeurs traditionnelles kongo à travers des émissions telles `Contes de chez nous', `Conseils des sages', `Culture et tradition' ou `Université et santé'. - A la recherche de l'autofinancementL'abbé directeur note que la recherche de l'auto financement demeure une activité délicate car la ville de Matadi possède peu d'entreprises de qui la Rtdm peut tirer des dividendes de la publicité. « Face à l'exigüité des revenus, la station utilise peu de permanents, moins d'une dizaine, mais avec tout de même une bonne proportion de femmes professionnelles de médias », a affirmé l'abbé. Des clubs des `Amis de la radio' ont été suscités avec la mission d'aider matériellement la Rtdm. « Ces amis assurent de petits travaux pour la station comme renouveler les couches de peintures, aménager des locaux » a déclaré l'abbé. Les membres des Clubs des amis de la radio émettent également des avis et considérations sur le contenu des programmes présentés.
Agence D.I.A.
(De notre envoyé spécial à Matadi, Rombaut Kamwanga)__._,_.___
Congo (Brazza)
16-03-2009
Un collectif bancaire composé d’Ecobank, de Crédit du Congo et de la Banque commerciale internationale en République du Congo va accorder un prêt de 20 milliards de FCFA à la société de téléphonie mobile MTN Congo.
Cette convention de crédit, remboursable dans cinq ans, a été signée à Pointe Noire entre le directeur de MTN Congo et les trois établissements bancaires.
Installée au Congo en 2006 après le rachat des actifs de la société de téléphonie mobile Libertis, MTN Congo s’est engagée dans un vaste programme de développement de son réseau.
Un nouveau bar musical à Pointe-Noire
Au KM4, à deux pas de la route de l’aéroport, sur l’avenue goudronnée de l’hôtel Pemba, se trouve un nouvel espace de restauration et de divertissement culturel. Le bar musical Tapas.
dimanche 15 mars 2009
RDC : Le Bas-Congo vit dans la crainte des militaires angolais (courrier International)
Le calme est revenu dans les villages touchés par la présence des militaires angolais dans la province du Bas-Congo. Pendant plus de deux semaines, cette province de République démocratique du Congo, voisine de l'Angola, a été occupée par des éléments incontrôlés de l'armée angolaise. Dans la panique, 1500 personnes avaient fui leurs villages.
Certains villages demeurent encore vides, à cause de la psychose créée par l'invasion des militaires angolais. Les habitants hésitent encore à rentrer, malgré la présence des policiers congolais venus à la rescousse... et depuis le passage du Vice-Gouverneur de Bas-Congo le drapeau angolais ne flotte plus dans la localité de Kuzi, qui avait été assiégée par des militaires angolais.
Le village de Kuzi situé à près de 5 km du poste frontalier avec l'Angola et à 300 Km de Kinshasa a été assiégé par des éléments incontrôlés en l'armée angolaise. Ces militaires prétendent vouloir récupérer leur partie du territoire dont les bornes auraient été déplacées il y a quelques années.
Cette situation remonte au 28 février dernier et avait créé la panique chez les villageois qui ont préféré quitter leurs habitations pour échapper aux exactions éventuelles des angolais. Mais, aujourd'hui, près de 20% de la population déplacée ont déjà regagné la localité de Kuzi.
Au cours de la dernière rencontre entre les présidents congolais et angolais, Joseph Kabila avait déclaré que "les deux voisins étaient condamnés à vivre en paix et à entretenir des rapports exempts de suspicion"... ces derniers événements ne sont pas en mesure à rassurer les congolais du Bas-Congo.
Christophe Rigaud
(c) Photo : région de Matadi, Ch. Rigaud 2005
17:06 Publié dans Afrique Lien permanent Commentaires (1) Trackbacks (0) Envoyer cette note
Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/trackback/22972
Commentaires
"Le village de Kuzi situé à près de 5 km du poste frontalier avec l'Angola et à 300 Km de Kinshasa a été assiégé par des éléments incontrôlés en l'armée angolaise. Ces militaires prétendent vouloir récupérer leur partie du territoire dont les bornes auraient été déplacées il y a quelques années".Si vous permettez une petite précision monsieur le journaliste. Quand vous dites que ces soldats angolais étaient des "éléments incontrôlés", cela signifie normalement qu'ils avaient échappé au contrôle de leur état-major et donc de leur gouvernement. Comment est-ce possible qu'un groupe de soldats "incontrôlés" puissent venir - de leur propre chef - "récupérer leur partie du territoire dont les bornes auraient été déplacées " et occuper une portion d'un pays souverain voisin pendant "plus de deux semaines", en faisant fuir dans la panique 1500 habitants, tout cela à l'insu des autorités militaires et gouvernementales du pays envahisseur? Vous croyez vraiment Monsieur Rigaud, que le gouvernement angolais et l'état-major de son armée sont à ce point déconnectés de ses soldats en opération dans une zone aussi sensible de ses frontières, puisque un contentieux territorial s'y est déjà déclaré? L'armée angolaise serait-elle gagnée par l'anarchie? Impossible. Au lieu de nous dire les choses comme un journaliste, vous parlez un peu avec la langue de bois du politicien soucieux de nous dire que tout va bien, que la situation est sous contrôle depuis le passage du vice-gouverneur du Bas-Congo... Mais tout bon lecteur peut sentir la désinformation pointer le bout du nez, peut-être involontairement. En attendant, 80% des 1500 habitants congolais de l'endroit sont encore dans la nature, deux semaines après cette invasion brutale puisqu'il n'y a pas d'autre nom pour qualifier cet incident.
Ecrit par : jean-marie safonov dimanche, 15 mars 2009