jeudi 13 août 2009

~© DR
Gabon : La production de la COMILOG en chute de 62%
Gabon Eco - Libreville,Gabon
L'entreprise emploie directement 1 500 personnes au Gabon, repartis entre les villes deMoanda, site de production dans le Haut-Ogooué, et Owendo, ...
Reçu par le Gouverneur Mbatshi Batshia à Matadi
7 août 2009 ... L'Ambassadeur de la France en République démocratique du Congo, Pierre Jacquemot , en séjour de 48 heures à Matadi, chef-lieu de la province ...
Résultats exétat bascongo industrie alimentaire LUnivers des Experts
Résultats ex.état bas-congo industrie alimentaire - Je voudrais connaître les résultats de la section chimie alimentaire kisantu au bas-congo - Nos experts ...
Le gouvernement pour une assistance soutenue de la Banque mondiale ...
mediacongo.net
... l'énergie par la réhabilitation du barrage d'Inga en vue de la construction de la ligne Inga III pour laquelle 800 millions US ont déjà été collectés. ...
Angolan Agriculture Ministry revives coffee research centre
Macauhub - Macau,Macau
Uige, Angola, 12 Aug – The Angolan Ministry of Agriculture is investing US$ 10 million to re-launch the National Coffee Institute's research station in Uige ...
Angola : Nouveau puits estimé à 328 475 m3 de gaz naturel et 2550 ...
Les Afriques
... la Société Nationale de Combustible d'Angola (Sonangol) et la Multinationale Cabinda Gulf Oil Company (Cabgoc), selon un communiqué de presse le 9 août. ...
Kinshasa accueille 122 Ouest-africains refoulés d'Angola
Le Mali en ligne
... empruntent la voie terrestre, pour entrer clandestinement en Angola, à partir des deux provinces du Kasaï, par le Bandundu ou ou par le Bas-Congo. ...
Le vice-gouverneeur satifait de l'exécution du projet "Água para ...
AngolaPress
Cabinda(Angola), 13/08(ANGOP) - Le vice -gouverneur de Cabinda pour le secteur technique, António Manuel Gime, s'est dit mercredi satisfait de l'exécution ...
La Banque Mondiale invite l'Etat congolais à donner plus de ...
mediacongo.net
Le site d'Inga devra être considéré comme une opportunité d'affaires et de production d'électricité, at-il souligné ajoutant que Inga revêt d'une importance ...

mardi 11 août 2009

L'esprit du temps de pharaon et l'esprit bakongo, esquisse d'une étude des similitudes par Magloire Mpembi Kongo - Docteur en Médecine

II. La religion

Une communauté de vue en matière de religion entre deux peuples éloignés dans le temps et dans l'espace relève forcément d'un contact intime. La religion étant le lieu par excellence de l'expression libre de l'imaginaire d'un peuple, il y a donc peu de chances que deux communautés éloignées conçoivent l'idée de Dieu de la même manière par hasard.

En cette matière Kemet et Kongo se rejoignent.

Les Anciens Egyptiens et les Bakongo sont monothéistes. Dieu porte le même nom chez les deux peuples. Imn (Amon) - Râ donne par inversion Nzambi : nza (râ) et mbi (Imn avec chute de m), le mb est le m égyptien renforcé ; notons que nza désigne en Kikongo le disque solaire rouge(14(*)).

La mort et la vie occupent une place importante d'où la pompe entourant les funérailles aussi bien au Kemet qu'au Kongo.

« Le but des textes des pyramides était de permettre au [défunt] d'atteindre le royaume des morts [ciel, est] et d'y trouver la félicité [...] Il était nécessaire de traverser certains cours d'eau ; à cet effet des enchantements étaient mis à la disposition du mort pour qu'il pût forcer le passeur, appelé « Regarde-en-arrière », de lui faire traverser l'eau.

Parfois si le nautonier s'obstinait, il fallait implorer le dieu Rê de lui commander d'obéir. `'O Rê, recommande le [défunt] à Regarde-en-arrière, passeur du Lac-des- Lys, pour qu'il amène pour le [défunt] sa barque dans laquelle il fait passer les dieux de l'autre côté du Lac-des-Lys, vers le côté est du ciel'' ».(15(*))

« Un autre habitat des morts que mentionne la tradition kongo, celui de Mpemba, le séjour des morts vers la mer. [...] Les morts, pour arriver au Mpemba, doivent suivre l'itinéraire du soleil. Car, la conception des anciens Bakongo était que le mouvement circulaire du soleil part du fond de l'océan, en passant par dessus nos têtes. Le monde en effet paraissait à nos aïeux comme une montagne entourée d'eau. L'homme est placé sur cette montagne. De là, il peut voir le soleil des eaux se lever, y retourner et s'y plonger , au séjour des morts, pour les éclairer après avoir éclairé les vivants. Pour arriver au royaume des morts (Ku Mpemba), le soleil passe par l'océan (mbu, kalunga) et s'y enfonce pour y manger les crabes. Alors le soleil lui-même devient crabe, c'est-à-dire qu'il devient la pirogue qui transporte les âmes au Mpemba[...] Les bons[...] s'en vont rejoindre les ancêtres dans leur séjour au Masa ; le méchant se perd sur son chemin. A l'eau nous irons, nous devrons pour y parvenir avoir le coeur pur. Les aïeux qui nous ont précédés au Masa demeurent dans un lieu de bonheur et de paix. »(16(*))

Cette description dont l'arrière-plan égyptien est patent actualise le texte du Livre des Morts cité par Braden. Des éléments singuliers importants se retrouvent dans les deux textes : l'eau, la barque là bas, la pirogue ici, les difficultés sur le chemin, une constante référence au soleil. Que ce dernier se transforme en crabe pour transporter les âmes dans l'eau (océan) rappelle forcément la cosmogonie héliopolitaine de la création. Celle-ci affirme qu'au départ existaient les eaux primordiales appelées Noun, « from which floats the bark of `millions of years' ». (17(*)) Kheper - en Egyptien devenir, exister - appelle en même temps Râ - l'ordre - et le serpent Apophis - le désordre - à l'existence.(18(*)) Chaque nuit, le serpent menace d'avaler le soleil lorsqu'il retourne dans le Noun. Chaque matin, le soleil émerge du Noun victorieux.

Un commentaire en plus ici enfoncerait une porte largement ouverte.

Chez les Bakongo, le sort réservé à l'âme qui n'atteint pas le paradis est de devenir Tebo. Van Wing en donne la description : « ...si par contre la mort est mauvaise, s'il a été un kimpumbulu : un mécréant, qui viole toutes les lois des ancêtres ou du pays, il deviendra tebo, un être infect nauséabond aux cheveux roux, errant sur terre sans trêve ni repos en commerce avec les ndoki, les sorciers qui sucent le sang des hommes ».(19(*)) Cent cinquante-trois pages plus loin, Van Wing est plus précis : le Tebo est petit, laid, a la peau cendrée, une longue chevelure rousse, une odeur nauséabonde et mange la chair humaine.(20(*)) Or, dans le panthéon égyptien existe Seth que les Grecs ont appelé Typhon. Diop le décrit : « Seth, Typhon, le principe du Mal et du désordre, le symbole de la trahison est né sous les traits d'un Blanc aux cheveux roux ; jusqu'à la fin de leur histoire, les Egyptiens massacraient spontanément ce type de Blanc aussitôt qu'ils le rencontraient comme étant un être impur »(21(*)), Marguerite Divin aussi : « C'était le troisième fils de Nouît, blanc de peau et roux de chevelure »(22(*)). Que dire de plus sinon s'incliner devant le poids des faits. Les précisions de Van Wing longue chevelure rousse, errant - permettraient de calquer Tebo sur Seth et par ricochet d'expliquer pourquoi les grecs l'ont appelé Typhon comme le vent errant...

* 14 Lusala lu ne Nkuka., « Qu'est-ce que l'Afrocentricité », inédit.

* 15 Charles S. BRADEN, Les Livres sacrés de l'humanité, Paris, Payot,1955.

* 16 Mgr Joseph NTEDIKA, Eschatologie Kongo: Ku Masa. Etude anthropologique et cosmologique, in Philosophie et Vie. Actes des Premières journées philosophiques de Boma du 26 au 29 mai 1993, Boma, Grand Séminaire « Abbé Ngidi » de Boma

Pour les Bakongo , le « monde paraissait comme une montagne entourée d'eau » (Mgr Joseph Ntedika, a.c.). Pour les Egyptiens, « ... the world existed inside a kind of ''bubble'' surrounded by an infinite ocean. » (James P. ALLEN, Middle Egyptian: An Introduction to the language and culture of Hieroglyphs, Cambridge, Cambridge University Press, 2001, p.21.)

* 17Wallis BUDGE, The Egyptian Book of Dead. The Papyrus of Ani.. Egyptian Text, transliteration and translation, New York, Dover Pulications, Inc, 1967.

* 18 Le hiéroglyphe de Kheper est un crabe. Sous la forme Khepri il désigne le soleil du matin. En Kikongo Kipadi (k-p-r/k-p-d) veut dire matin, matinée, demain, à demain, point du jour, au matin. Voir Lusala lu ne Nkuka sj, « La conception de la paix dans l'Ancienne Egypte », Communication présentée à la semaine interdisciplinaire La paix est elle une illusion ou une réalité ? » organisée par la Faculté de Théologie Protestante de Brazzaville du 17 au 21 février 2003.

* 19 Jan VAN WING, op. cit., p.138.

* 20 Jan VAN WING, op. cit., p. 291.

* 21 Cheikh Anta DIOP, Antériorité des Civilisations nègres : Mythe ou Vérité historique ?, Paris, Présence Africaine, 1993, 2e édition, p.34.

* 22 Marguerite DIVIN, Contes et légendes de l'Egypte anciennne, Paris, Fernand Nathan, 1969, p.32.

Matadi : des médicaments vendus au mépris des normes en vigueur
Digitalcongo.net
A Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, les produits pharmaceutiques sont vendus par des personnes qui n'en ont pas qualité. ...
Gabon: La société civile groupe Okemvele a choisi Zacharie Myboto

A cinq jours de l'ouverture de la campagne pour l'élection présidentielle du 30 août prochain, le bureau de la plateforme de la société civile les 3G (Gabonais, Glorifions le travail pour Gagner notre vie) a réuni la presse nationale et internationale à l'occasion d'un déjeuner de presse pour rendre public son choix.

Gabon: Deux candidats à l'élection présidentielle interdits de sortie

Jean Eyeghe Ndong, l'ex-Premier ministre, et André Mba Obame, l'ex-ministre de l'Intérieur, tous deux candidats à la présidentielle du 30 août 2009, ont été empêchés de quitter le Gabon hier, dimanche alors qu'ils tentaient de se rendre à Paris.

Angola: Ngola Kabangu pour l'élargissement de la coopération dans d'autres secteurs

Le leader du groupe parlementaire du Front National de Liberation de l'Angola (FNLA), Ngola Kabangu, a appelé lundi, à mettre à profit le potentiel américain, pour développer l'économie angolaise, notamment dans le domaine de la formation de cadres.

POUR MIEUX > CONNAÎTRE BUNDU DIA KONGO ET SA VISION DU MONDE

>
>
> 1.
> LES BAKONGO ET L'AFDL, Editions
> Mpolo Ngimbi, Kinshasa, 6 juillet
> 1997
>
> "Monsieur le
> Secrétaire général adjoint de l'AFDL !
>
> Voici mon sage conseil. C'est le
> conseil d'un visionnaire, d'un intuitif, d'un
> futuriste, le conseil du Chef Spirituel de BUNDU DIA KONGO,
> et j'espère qu'au siècle prochain l'AFDL ne
> sera pas classée dans la catégorie de ceux qui
> comprennent toujours en retard !
>
>
> Voici donc mon conseil :
>
> Je le dis et je le repète trois fois :
> le Réveil des Nationalités aura lieu en Afrique
> TOUT AU LONG du siècle prochain (ndlr :
> c'est-à-dire le 21è siècle, le nôtre !). A ce moment
> là, toutes les bombes à retardement que sont les
> frontières coloniales absurdes qui ceinturent les
> Etats Coloniaux d'Afrique vont se mettre à éclater les
> unes après les autres.
>
>
> Confronté à ce phénomène voulu par
> les Etres Omnipotents du Monde Spirituel, l'actuel
> Congo-Kinshasa sera fortement écartelé et risque
> d'ECLATER si les dirigeants politiques de ce pays ne
> réussissent pas à l'orienter dans la bonne
> direction qui respecte les Lois de la Nature et la
> Volonté des Peuples balkanisés anarchiquement par les
> FRONTIERES COLONIALES !
>
>
> La bonne direction s'appelle la
> REUNIFICATION des peuples divisés et leur INTEGRATION dans
> un GRAND ENSEMBLE régional appelé L'UNION DE NTIMANSI,
> qui est la grande CONFEDERATION DE L'AFRIQUE
> CENTRALE.
>
>
> Pour survivre, le Congo-Kinshasa doit
> se considérer comme étant le Noyau Initial de l'UNION
> DE NTIMANSI, auquel viendront adhérer progressivement les
> autres Nationalités Réunifiées de l'Afrique Centrale
> allant du Tchad, du Cameroun, du CentrafriKa, du Sud Soudan
> jusqu'en Zambi, en Angola, en passant par la Guinée
> Equatoriale, le Gabon, le Congo-Brazzaville, le
> Congo-Kinshasa, le Burundi, le Ruanda, l'Uganda,
> etc..
>
>
> Pour cela, le Congo-Kinshasa doit être
> transformé en une CONFEDERATION qui s'appellera LA
> CONFEDERATION CONGOLAISE, ou purement et directement
> L'UNION DE NTIMANSI, fonctionnant exactement comme la
> Confédération Helvétique, la Suisse.
>
>
> En résumé, il s'agit de
> débarrasser toute l'Afrique Centrale de ses Etats
> Coloniaux. Devenue un seul Grand Ensemble débarrasssé des
> FRONTIERES COLONIALES, on subdivise ce Grand Ensemble en
> provinces fédérées appelées ETATS
> AUTONOMES.
>
>
> N'ayons pas peur des mots. Les USA
> sont un pays uni dont les provinces
> s'appellent des ETATS. Idem pour le NIGERIA dont les
> provinces s'appellent des ETATS AUTONOMES.
>
>
> Le Royaume du Kongo réunifié
> formera l'Etat Autonome du
> Kongo, un Etat membre, actif et moteur de
> l'UNION DE NTIMANSI, tout comme
> l'Allemagne Réunifiée
> joue actuellement son rôle moteur au sein de
> l'Union Européenne.
>
>
> Voilà, Monsieur le Secrétaire
> général adjoint de l'AFDL, la bonne direction dans
> laquelle il faut orienter ce pays. Alors tout deviendra
> parfait et évoluera conformément à la Volonté du Grand
> Dieu AKONGO, des Ancêtres Divinisés, du Grand Archange
> Superviseur de l'Afrique Centrale et des Peuples
> concernés par les FRONTIERES COLONIALES.
>
>
> Je suis disposé à fournir beaucoup
> d'autres renseignements concernant l'INTEGRATION DE
> L'AFRIQUE CENTRALE faite conformément aux Lois de la
> Nature, donc à la Volonté de Dieu Créateur des
> Nationalités, si les politiciens de l'Afrique Centrale
> me le demandent.
>
>
> Voilà mon sage conseil. Le
> Gouvernement de l'AFDL est libre de le suivre ou pas.
> S'il suit ce conseil, alors il posera la fondation de la
> construction de l'Afrique Nouvelle sur du roc. Mais
> s'il refuse de le suivre, en se faisant le Défenseur
> des FRONTIERES COLONIALES, alors il va construire
> sur du sable mouvant des entités qui seront
> balayées au siècle prochain ! (ndlr : l'actuel 21è
> siècle).
>
>
> Les paroles s'en vont, mais les
> écrits restent. Ainsi, j'aimerais que celui qui
> n'est pas d'accord avec le contenu de mon conseil
> puisse écrire un livre dans lequel il déclarera que ce que
> je viens de dire ici est FAUX, afin que tout au long du
> siècle prochain, quand le Réveil des Nationalités aura
> lieu en Afrique, le peuple de l'UNION DE NTIMANSI puisse
> savoir qui a raison : le Chef Spirituel de BUNDU DIA KONGO
> ou bien les "Impossibilistes"
> universitaires qui
> comprennent toujours en RETARD
> !"
>
>
> (Ne Muanda Nsemi,
> Les Bakongo et
> l'AFDL, Kinshasa, 6 juillet
> 1997)
>
>
> 2. LA
> MISSION DU KONGO, Editions Mpolo Ngimbi,
> Kinshasa, 12 sept. 1997
>
> "L'Afrique a
> une histoire millénaire, très riche dans tous les
> domaines. Les Pyramides d'Ekipata ( = Egipata, Egypte)
> et les ruines des anciens temples du Zimbabue sont là pour
> témoigner aux générations actuelles du degré de
> splendeur technologique qu'avait atteint l'Afrique
> ancienne.
>
>
> La Tradition DOGON, au Mali, et la
> Tradition Kôngo contiennent des preuves irréfutables de la
> profondeur des connaissances, des révélations cosmiques et
> cosmogoniques que les Etres Célestes avaient confiées à
> nos Glorieux Ancêtres dans le lointain passé, leur
> dévoilant ainsi certains mystères de la création et le
> devenir de certaines régions du monde, de
> la Terre.
>
>
> Les Mages Bakongo possèdent un vaste
> répertoire de connaissances secrètes, de prophéties, de
> révélations divines qui décrivent avec précision le
> devenir de l'Afrique Centrale, de l'Afrique et du
> monde entier. C'est l'oeuvre de l'Esprit Divin
> opérant à travers la longue lignée des Guides Spirituels
> du Peuple Kôngo tout au long de l'Histoire millénaire
> et glorieuse des BENA KÔNGO, du Peuple de KÔNGO DIA
> NTOTELA. (...)
>
>
> En juillet 1969, l'Archange
> Muanda Kôngo a dit ceci à Nlongi'a Kongo Ne
> Makandala (ndlr : Ne Muanda Nsemi) :
>
> "Parle à ces gens de
> l'Afrique Centrale toute
> entière.
> Montre-leur le Plan Divin
> pour le NTIMANSI et toute
> l'Afrique.
> J'espère qu'il y
> aura un changement de mentalités et de
> comportement,
> Sinon le Peuple BENA KÔNGO
> n'aura plus sa place dans un pays colonial organisé
> pour combattre le PLAN DIVIN en
> Afrique." Fin de citation.
>
> Ne Muanda Nsemi, La Mission
> du Kongo, Kinshasa, 12 sept. 1997
>
> 3. LE
> DISCOURS INAUGURAL DU LIVRE SACRE DE LA RELIGION
> KÔNGO,
> Kinshasa, Editions
> Mpolo Ngimbi, 30 août 1992
>
> "Vers le fin du mois de mai
> 1969, profondément touché par la misère de la
> Race Noire mondiale et par le désordre dans le monde
> entier, Ne Muanda Nsemi décide de jeûner tout le mois de
> juin. L'objectif est de demander aux Esprits Supérieurs
> de sauver la race Noire et d'éclairer le monde
> entier.
>
>
> Le 30-06-1969, au cours d'une
> vision, un Etre très lumineux et très majestueux se
> présente. Il dit qu'Il est le Grnd Esprit MUANDA
> KÔNGO, qui a entendu la prière du juste. Puis, ce Grand
> Esprit poursuivit en disant :
>
>
> 1. "L'Occident a massacré des
> millions d'Africains dans son commerce
> d'Esclaves. Les Dieux le savent.
> L'Occident aussi.
>
> 2. "L'Occident a
> colonisé l'Afrique sur des bases
> inhumaines. Les Dieux le savent, l'Occident
> aussi.
>
> 3. "L'Occident est responsable
> de la misère économique actuelle de
> l'Afrique Noire. Les Dieux le savent, l'Occident
> aussi.
>
> 4. "L'Occident soutient le
> régime monoritaire et injuste des Racistes
> BOERS qui maltraitent les Noirs en Afrique du Sud.
> Tout le monde le sait. Les Dieux aussi.
>
> 5. "L'Occident a tracé en
> Afrique des frontières insensées qui
> continuent à faire couler le sang africain. Les Dieux le
> savent, l'Occident aussi.
>
> 6. "Les crimes de l'Occident en Afrique sont
> bien connus en Occident et dans le Monde
> Divin.
>
> "Ainsi, l'Occident
> a une grosse dette vis-à-vis de l'Afrique
> Noire. S'il refuse de la compenser, les
> Lois de la Justice Divine finiront un jour par agir
> impitoyablement. L'économie du monde occidental ne se
> stabilisera plus jamais aussi
> longtemps que le Peuple Négro-Africain, victime de
> l'Occident, continuera à pleurer sous le joug de la
> misère cultivée par les hommes de l'Occident en
> Afrique.
>
>
> "La meilleure façon pour
> l'Occident de compenser ses crimes en Afrique c'est
> de soutenir et de collaborer désormais avec ceux qui, en
> Afrique, travaillent REELLEMENT au salut et à la
> RENAISSANCE d'une Afrique authentique.
>
>
> "Voilà un grand avertissement,
> mais il paraît que la Voix de la Douceur n'a pas
> d'effet sur le coeur endurci de l'impérialisme
> occidental qui n'entend que la Voix de la Violence et de
> la douleur. Alors qui vivra verra.
>
>
> "L'Afrique Noire se
> réveillera-t-elle la main dans la main avec l'Occident,
> ou bien les Dieux réveilleront-Ils l'Afrique en
> l'opposant à l'Occident ?
>
> "Voilà une question très
> importante, car le réveil de l'Afrique Noire va changer
> l'Axe du Monde.
>
> "Pour contrebalancer la puissance
> diabolique du Monde Occidental et ainsi permettre aux pays
> colonisés de se libérer, les Dieux avaient permis la
> grande guerre mondiale et décidé la montée de l'Union
> Soviétique.
>
>
> "Pour faire taire l'arrogance
> et le mythe de la supériorité de la Race Occidentale, les
> Dieux avaient décidé la montée technologique du Japon, un
> pays de la Race Jaune.
>
> "Le Racisme
> Occidental sera mis devant une épreuve très rude
> lorsque va se matérialiser la décision actuelle que les
> Dieux ont prise de réveiller l'Afrique
> Noire.
>
>
> Le Ciel et la Terre se sont
> rencontrés. Le Dieu MUANDA KÔNGO a fécondà la Terre
> Africaine. Ainsi, l'Afrique Noire est enceinte. Les
> douleurs prénatales sont déjà là. L'Afrique Noire va bientôt mettre au
> monde son Enfant Terrible. Malheur à tous ceux qui
> tenteront de contrecarrer cet événement. Car ils
> attireront sur leurs pays des calamités qui les obligeront,
> tôt ou tard, d'apprendre leur leçon par la
> souffrance.
>
>
> Quant à toi, ô ! Ne Muanda Nsemi,
> sers-toi du Kongo comme instrument pour réveiller
> l'Afrique et éclairer le Monde entier.
> Car telle est la destinée du Kongo.
> J'ai dit ! "
>
> (Ne Muanda Nsemi, Discours
> Inaugural du Makongo, Kinshasa, 30
> -08-1992)
>
> ----BDK----
>
> NSAKU, MPANZU, NZINGA :
> TUBUNDA MPANDU, KA TUVAMBUDI
> MPANDU KO
> -----------
> MFUMU KU KÔNGO I MFUMU KIMBANGU !
> MFUMU ZA NZENZA LUKATULA ZO !
> -----------
> YE KUFUIDI NSI YE
> KUFUIDI NGUDI, NGA KUEYI WU KUENDE ?
> ----
>
> KONGO TADI : KABASU'E MBASINGA
> !
> -----
>
> MVILA ZA NTUKA KÔNGO KA ZANDU KO :
> VO TUA TA, TUAMUANGANA KUETO !

lundi 10 août 2009

Mantantu Dundulu
1865 to 1938
Baptist
Zaire (D. R. of Congo)


Mantantu Dundulu (circa 1865-February 1938) better known as Nlemvo, was the first Protestant Christian in the Congo, and a close collaborator with William H. Bentley in writing down the Kikongo language.


Born at Padwa in Angola, Mantantu Dundulu, fatherless from the day of his birth, was raised, according to the customs of his society, by his uncle, Tulante Mbidi. His uncle was both chief of the village of Lemvo and a meMantantu Dundulurchant in ivory and slaves.


In 1879, King Don Pedro V of the Kongo, accompanied by W.H. Bentley, a missionary of the Baptist Missionary Society (BMS), traveled to Lemvo. It was in this village that Bentley, who was learning Kikongo, discovered Mantantu, who spoke the language extremely well. Bentley found in him an excellent interpreter and made him, with the blessing of his uncle, his collaborator.

Quickly learning to read and write, Mantantu accompanied Bentley on most of his voyages. It is thought that the name Nlemvo, which means obedience and also indicates his native village, was given to him by Bentley.

On April 30, 1882, Nlemvo converted to Christianity. His baptism, however, did not take place until six years later, on February 19, 1888. Thus he became the first person to be baptized at the Wathen station (now Ngombe-Lutete), located 50 km (30 mi) north of Mbanza Ngungu.

In the beginning, Nlemvo helped the English missionaries to build a school at the old Kongo kingdom's capital of San Salvador, and in 1883 he helped in the construction of the BMS at Stanley Pool (now Malebo). Then, he worked with Bentley to compile a "Dictionary and Grammar of the Kongo Language." In the course of this work, he accompanied Bentley to England in April 1884. During his European stay, Nlemvo was received, with eight other "Congolese," by King Leopold II of Belgium. As a result of his protracted absence, his family grew concerned, thinking he had been sold as a slave. So, at the end of his translation work, he returned to his own village until Bentley came back. Later he participated in the exploration of the tributaries of the Kasai, in the company of the missionaries George Grenfell and Bentley.

After his baptism in 1888, Nlemvo married Kalombo, a Christian woman originally from the Kasongo region in eastern Congo, where the missionaries had freed her from slavery. Nlemvo and Kalombo lived in Kivianga, a Christian village created on the land grant of the BMS station at Ngombe-Lutete in 1882. This village, like most of the newly founded Christian villages, grouped together an ethnically heterogeneous population. Before his marriage, Nlemvo had lived there with his three sisters. Nlemvo's interethnic and religious marriage, was but one example of a profound transformation instituted by missionaries in Kongo society. Nlemvo himself had become a true "detribalized man" as was evidenced in his refusal to become chief of his village after the death of his uncle in 1887.

Nlemvo collaborated in the translation of the New Testament into Kikongo. To assist Bentley in this difficult undertaking, he went to England, for the second time, between December 1892 and September 1893. Then, when Bentley, weakened by illness and work, returned to England permanently, Nlemvo accompanied him in order to complete the translation of the entire Bible from English to Kikongo. During his third European stay, he underwent eye surgery intended to correct a disease threatening his sight. Unfortunately the operation ended in failure and Nlemvo returned home in 1905 without having been cured.

In spite of eye problems, Nlemvo continued his rich literary career. He assisted in a revision of the Bible in Kikongo, published in 1926; he took an active part in Mrs. Bentley's translation of the Proverbs and Psalms; he worked with M. Jennings in translating Stakler's book on the life of St. Paul and the Acts of the Apostles into Kikongo; and he translated, from English to Kikongo, the book entitled "Peep of Day." Finally, Nlemvo wrote an autobiographical sketch entitled "Mpungwilu."

In November 1937, the colonial administration informed the first Protestant Christian of their intention to honor him with the gold medal of the Royal Order of the Lion in recognition of his services to the state. Unfortunately Nlemvo died in February 1938, so the medal was presented posthumously to his son in July 1938.

A major African literary expert, Mlemvo's primary contribution was in the work of translating, the importance of which remains appreciated even in the present day.

Sabakinu Kivilu


Bibliography:

W.H. Bentley, Pioneering on the Congo, 2 vols., London, 1900; Slade, English-speaking Missions in the Congo Independent State, Brussels, 1959.

This article was reprinted from The Encyclopaedia Africana Dictionary of African Biography (In 20 Volumes). Volume Two: Sierra Leone-Zaire. Ed. L. H. Ofosu-Appiah. New York: Reference Publications Inc., 1979. All rights reserved.

http://www.dacb.org/stories/demrepcongo/mantantu_dundulu.html
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Mavatiku Visi, dit Michelino est un artiste musicien que l'on ne présente plus. Son parcours et son oeuvre parlent d'eux-mêmes : de l'orchestre le Festival des Maquisards à l'OK Jazz en passant par l'Afrisa International, ses innombrables compositions musicales émerveillent encore les amoureux de la rumba congolaise, dont il est l'un de pères fondateurs. Au cours ...


Congo-Kinshasa: Cinq questions à Jean-Claude Vuemba [interview]
Congo-Kinshasa: Bas-Congo - La justice souffre de ses greffiers mal formés
Congo-Brazzaville: Cacophonie à Brazzaville, Kinshasa sabote !

« Les musiques africaines à la croisée des chemins de la mondialisation ». Tel est le thème principal qui a été choisi pour la 7ème édition du Festival panafricain des musiques, (FESPAM) qui a ouvert officiellement ses portes depuis le 02 août dernier à Brazzaville. Cette édition sera concentrée sur les ...

Angola: Arrivée à Luanda de la Secrétaire d'Etat américaine

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, est arrivée dimanche, à Luanda, venant de l'Afrique du Sud, pour une visite de travail de 24 heures, dans le cadre de sa première tournée en Afrique.

Angola Press - Transports - Cabinda aura un port en eaux profondes ...
26 juil 2009 ... Cabinda (Angola) - La Province de Cabinda aura bientõt uyn port en eaux profondes, en vue de répondre à la création, tant souhaitée, ...

Matadi : le rapport national sur le développement humain en RDC axé sur la paix et la reconstruction

Bas Congo | Développement | 09 Août 2009 à 16:26:03

La cérémonie de restitution du lancement du rapport national sur le développement humain 2008 a eu lieu samedi à Matadi. Le thème de ce rapport est « Restauration de la paix et reconstruction ». Adama Guindo, directeur du PNUD en RDC a précisé que l’objet de ce rapport élaboré par les experts de l’institut de recherche économique et social de l’Université de Kinshasa est d’analyser le progrès accomplis par la RD Congo et de susciter un débat autour d’un thème lié au développement humain, rapporte radiookapi.net

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Cinq violations de frontières enregistrées à M'banza-Kongo
AngolaPress
Mbanza Kongo - Le Commandement provincial de la Police Nationale de Zaire a enregistré cinq violations de frontière ayant résulté à la détention de treize ...
Allô, ici le Congo!
Métro Montréal
Bien sûr que non, mais sans le coltan il n'y aurait pas de téléphone portable, et ce minerai se retrouve à 80 % dans l'ex-Zaïre. À quoi sert-il? ...