Mbanza Ngungu : drame humanitaire à Sava Ina après l'occupation de l’armée angolaise
Bas Congo | 14 Mars 2009 à 09:56:21
Bas Congo | 14 Mars 2009 à 09:56:21
La majorité des habitants de Sava Ina, l’une des localités occupées par des militaires angolais, ont fui leur village. Les conditions de vie de ces habitants sont des plus difficiles, beaucoup d’entre eux passant la nuit à la belle étoile. Le député Jacques Lunguana qui revient de la contrée et livre cette information parle d’un véritable drame socio humanitaire, rapporte radiookapi.net
Messe d’action de grâce à la mémoire du Cardinal Émile BIAYENDA
Église Saint-Denys de la Chapelle Samedi 28 mars 2009, à 14h30, à Paris
"A tous nos frères croyants du Nord, du Centre et du Sud, nous demandons beaucoup de calme, de fraternité et de confiance en Dieu, Père de toutes races et de toutes tribus, afin qu’aucun geste déraisonnable ne puisse compromettre un climat de paix, que nous souhaitons tous" (Cardinal Émile BIAYENDA)
A l’occasion du 32ème anniversaire de la mort du CardinalÉmile BIAYENDA (22 mars 1977 – 22 mars 2009), un office religieux sera célébré, le samedi 28 mars 2009, à 14h30, en l’Église Saint-Denys de la Chapelle, 18 rue de la Chapelle, Paris 18ème, sous le signe de l’unité et de la paix dans notre pays, le Congo Brazzaville.
L’Association Cardinal Émile BIAYENDA-France (ACEB-France) invite les Amis du Congo Brazzaville et la Communauté Congolaise à cette célébration eucharistique. Celle-ci sera présidée par Son Exc. Mgr Hervé ITOUA, Évêque émérite de Ouesso.
"Ne venez pas seul. Venez en famille, avec des proches et des amis"
Accès Métro ligne 12, station Maw Dormoy
Accès Bus 60 Place de Torcy
Accès Bus 65 Ordener-Max Dormoy - PC3 Porte de la Chapelle et à pied : 10 minutes.
Pour l’Association Cardinal Émile BIAYENDA-France(ACEB-France)
Président : Gabriel SOUNGA BOUKONO
Contact mail : acebfrance@yahoo.fr
Téléphone : 06.62.93.44.84
Nous Sommes le Congo !
Cessons d'Avoir Peur !
Pour un Etat de Droit au Congo !
Uíge (Angola), - La secrétaire nationale du Conseil des Eglises Chrétiennes en Angola(CICA), Joana Bartolomeu Semba, séjourne depuis lundi, dans la ville de Uíge, pour évaluer la formation biblique des leaders de diverses congrégations débutée en 2008, en vue de l'amélioration de la qualité de leur travail d'évangélisation.
08/03/2009 à 19:54 TU
07/03/2009 à 20:32 TU
08/03/2009 à 00:32 TU
08/03/2009 à 12:16 TU
La rencontre des deux gouverneurs des provinces sœurs n’a pas porté les résultats escomptés. Kiandu Kuzi est toujours sous occupation angolaise, 23 militaires se sont ajoutés aujourd’hui aux 7 précédents. La population délogée doit se battre pour survivre.
Les envahisseurs de Kiandu Kuzi se dénombrent maintenant à 30 aujourd’hui depuis12h00 selon le rapport de la société civile des Cataractes. Un contingent de 23 militaires angolais est venu en renfort aux 7 militaires qui s’y trouvaient précédemment selon ce même rapport. Les accords conclus entre les deux parties discordantes prévoyaient le retrait total des troupes angolaises du territoire congolais, ce qui n’a pas été exécuté au grand dam de la population. Alors qu’elle s’est réfugiée dans les villages voisins depuis samedi matin, elle a de sérieux problèmes de subsistance. « Nous sommes allés aux champs mardi, pour y trouver de quoi manger mais les Angolais nous ont arrêtés. Ils nous ont interdits d’y retourner sous prétexte que c’est leur territoire. Ils ont menacé de tirer sur nous s’ils nous y voyaient encore. » révèle une habitante de ce village.
Néanmoins une légère amélioration a été signalée. En effet, si l’accès aux champs et aux abductions d’eau leur avait été strictement refusé, cause de la prise d’otage de 6 villageois affamés actuellement un petit couloir leur a été ouvert. « Ils peuvent vaquer librement à leurs occupations champêtres » rapporte Robert Lukebana, président des Forces vives de Mbanza-Ngungu, société civile indépendante.