dimanche 3 janvier 2010

Hommage A Ne Vunda, premier Ambassadeur Africain d’origine Kongo au Vatican ;

A Kimpa-Vita, Prophétesse et Martyre Kongo brûlée vive le 02 juillet 1706 ;

L’Association Malaki ma Kongo-Italie en partenariat avec Makitec / Editions Paari

présentent :

La XIXème Édition du Festival Tricontinental

M A L A K I M A K O N G O Journée de la diversité culturelle africaine pour une solidarité agissante avec le terroir

Le samedi 17 avril 2010

à Paris (France)

Liminaire

Après dix ans d’incubation en Europe (Italie & France), voici enfin la XIXème édition du Festival Tricontinental Malaki ma Kongo section Europe sous le thème « Journée de la diversité culturelle africaine pour une solidarité agissante avec le terroir ».

Que signifie Malaki ma Kongo ?

-Malaki est le terme consacré pour désigner la fête, ou le festival qui se déroule souvent autour d’un grand feu de bois.

-Kongo est un vocable qui a plusieurs interprétations. Ici, Kongo considéré comme extension du verbe « Kânga » (sceller), symbolise l’arbre de paix (in N’Kounkou D’Oliveira, Kongo Langue et mystères, T.1, Les portes secrètes du Ki-Ngunza, Lille, éditions NK, 2007).

Ainsi Malaki ma Kongo n’est rien d’autre que le Festival de la Paix

Le samedi 17 avril 2010, de 10 heures à 22 heures dans la Salle Olympe de Gouges au numéro 15 de la rue Merlin, 75011 Paris, Métro Père Lachaise, l’Association pour la Promotion des Racines Culturelles Africaines et le Développement Durable Malaki ma Kongo et Makitec / Editions Paari, vous invitent à un haut moment de communion avec nos ancêtres pour dire aux petits fils de nos petits fils ce que les parents de nos parents ont vécu. Comme le stipule Aimé Césaire tant aimé, « la voie la plus courte vers l’avenir est toujours celle qui passe par l’approfondissement du passé ». Comment intégrer la marche inéluctable et irréversible de toutes les communautés humaines vers la construction d’un village planétaire, sans une prise en compte de l’apport positif de nos spécificités culturelles ?

C’est pourquoi cette journée réunira pour la première fois la diversité culturelle de l’espace Kongo. Ces cultures bantoues d’Afrique Centrale (Gabon, Congo-Brazzaville, R. D. Congo, Angola, Namibie), ainsi que celles des diasporas, vont s’exprimer dans leur authenticité comme composantes essentielles d’un monde globalisé en quête de diversité dans l’unité.

L’apport des cultures bantoues d’essence Kongo n’est plus à démontrer dans le monde contemporain. En revanche, les peuples Kongo autochtones, d’Afrique Centrale, vivent dans une précarité socio-économique sans précédent (Guerres, ballottage d’une frontière à l’autre, déni d’usage de la langue Kongo ainsi que des valeurs ancestrales, expropriation des terres, …).

C’est pour venir en aide à ces populations autochtones, économiquement et socialement que cette journée culturelle a été initiée.

Philosophie et historique de Malaki ma Kongo

Créé le 03 avril 1991 à Brazzaville en République du Congo, Malaki s’est de prime abord présenté sous la forme d’un festival faisant la promotion de la culture originelle de l’Afrique profonde et éternelle, au travers des spectacles. Son épine dorsale demeurant cependant le théâtre. Quoi qu’inspiré de la culture Kongo dont il se propose de faire la promotion, le festival est ouvert à toutes les cultures du monde …

Malaki Ma Kongo est un festival "prêt à porter", capable de se mouvoir non seulement d'un pays à l’autre, mais aussi d'un continent à l'autre. Avec cette XIXème édition Malaki ma Kongo est déjà présent dans trois continents, Afrique, Europe, Amérique depuis neuf ans. Le festival s’est déjà tenu dans le deux Congo et au Benin, en Italie et en France, en Guadaloupa, Haïti, Saint Domingo, Guyane, et a ouvert des représentation en Martinique, Cuba et Vénézuéla.

Déjà, très tôt, Malaki ma Kongo évolue aussi bien dans les établissements scolaires et universitaires, dans les assemblées religieuses, ainsi que dans les grandes communautés ou chez des minorités ethniques à la recherche de la connaissance sur l’Afrique profonde. Malaki ma Kongo a expérimenté le tourisme éthique de retour aux sources, et organise des conférences-débats, des excursions, des pèlerinages, des spectacles, des repas spéciaux, des expositions, des séminaires, des ateliers de recherche et d’initiation, etc.

Malaki ma Kongo est une des rares rencontres culturelles africaines (au sens moderne du terme) qui se fait au Congo avec les fonds et la sueur des artistes et hommes de culture. Ceux-ci par ce biais, entendent sauvegarder leur liberté d’expression et l’indépendance dans tout œuvre culturelle et création artistique. Son organisation, et surtout son orientation se gardent de toutes influences ou inspirations extraverties à la logique culturelle africaine. C’est le Festival de la Paix dans sa contribution à la résurgence et à la sauvegarde des valeurs du Kimuntu, gages d’un éternel « vouloir-vivre-ensemble » prôné par les Kongo envers tous les êtres humains de la planète.

Spectacles inédits inspirés de la riche tradition du terroir. Vivre, boire, manger, parler comme au bon vieux temps de la virginité culturelle, celle d’avant les Portugais. Courir le temps à reculant et se souvenir du Ngoma ya Kongo, le tambour de fête qui accompagnait les champs des grillons et la fanfare des grenouilles pour exciter la danse nocturne des engoulevents.

Buts et Objectifs

1-Sauvegarder les aspects positifs de la mémoire collective africaine pour une meilleure insertion dans la modernité ;

2- Publier des ouvrages et des documents sur l’histoire africaine ;

3- Promouvoir les racines culturelles africaines au service du développement durable, en terre Kongo abritant une diversité de ressources naturelles ;

4- Organiser des retrouvailles de la diversité culturelle de l’espace Kongo ;

5- Lutter contre la misère, la famine, l’analphabétisme et l’ignorance sous toutes ses formes, à partir des valeurs culturelles africaines ;

6- Redonner espoir et confiance aux femmes, aux veuves et aux orphelins ;

7- Promouvoir le Pèlerinage au cœur de l’Afrique comme moment de dialogue, de réconciliation et de développement entre les Africains de l’Est et de l’Ouest de l’Atlantique.

Programme d’Activités pour la journée du samedi 17 avril 2009

N. B. : La journée du 17 avril sera scindée en trois groupes d’activités avec des pauses d’environ 30 à 45 minutes permettant aux invités de visiter les stands et échanger pour célébrer la richesse de la diversité culturelle. Le programme définitif avec le timing des intervenants et des artistes sera disponible à partir du 1er mars 2009.

10 heures : Mbongi ya Ndubukulu (Café Littéraire)

-Stands de livres de différents éditeurs et dédicaces par les auteurs ;

-Stands des associations oeuvrant autour de la culture Kongo ;

-Stands des actions de solidarité internationale et de développement dans l’espace culturel Kongo ;

-Ateliers de contes & poésie en langue Kikongo;

-Atelier de la langue Kikongo

-Exposition art Kongo ;

-Réseau d’actions de développement Kongo ;

Pause (Dégustation de la gastronomie Kongo, rencontres, palabres…)

15 Heures : Plate-forme des Porteurs des projets économique dans Espace Kongo

Thème central des communications : La renaissance Kongo et ses implications socio-économiques dans une mondialisation sélective

-Diaspora Ne Kongo entre Crise socio-Identitaire : les chances de l’Espace Kongo ;

-La Banque Ethique de la Diaspora Africaine & l’Espace Kongo ;

-Réseau d’internautes de l’espace Ne Kongo : Mfuma Ne Kongo ;

-Pèlerinage au coeur de l’Afrique pour la réconciliation des africains de l’Est et de l’Ouest de l’Atlantique ;

-Le Ki-Ngunza de Kimpa-Vita, Ne Vunda à Muanda Nsemi en passant par Simon Kimbangu, André Grenard Matsoua, Simao Toko, etc. Drame où Espérance en un salut universel venu de l’Espace Kongo.

…..

Pause (rencontres, palabres, dégustation du Ntsamba (le vin de palme),

des tisanes Kongo (Chinda, bulukutu), etc.)

18 heures : Ngoma ya Kongo (Le Tam-tam Kongo)

-Geste de solidarité

-Contes en langue Kikongo

-Tricontinental Malaki ma Kongo

-Les Diaspora Kongo dans les Amériques

-Groupes musicaux en langue Kikongo

-Théâtre en langue Kikongo

-Poésie en langue Kikongo

-Présentation d’articles de mode “made in Congo” de Malaki-Développement Centre pour la formation en couture et en coiffure des filles mères et Coopérative de Couture pour les Femmes.

-Chorégraphies

-Danses

-Griots

-Tombola

-Films documentaires

Etc.

21 heures 30 mn : Fin de la journée

Organisateurs de Malaki ma Kongo 2010 en France

Cet évènement est organisé sous le double sceau de Massengo ma Mbongolo et, de Mawawa Mâwa-Kiese. Qui sont-ils ?

A-Masengo ma Mbongolo

Né au Congo, à Kinkala la capitale du Pool, il est un des rares spécialistes des Relations Internationales Culturelles Nord Sud qui tente de transformer ses rêves en réalité. Dans l’art, il est comédien, metteur en scène, dramaturge, chercheur, réalisateur de films documentaires, il est le Directeur artistique du Festival Tricontinental MALAKI MA KONGO pour la promotion des Racines Culturelles Africaines et le Développement Durable.

Il est présent dans le monde du théâtre depuis les débuts des années quatre vingt. En 1994 les guadeloupéens qui sont venus à Brazzaville et dans le Kongo profond lui ont fait remarquer l’importance de Malaki ma Kongo dans les Amériques. Et depuis 2002 des antennes de Malaki ma Kongo ont vu le jour en Guadeloupe, en Haïti, à Santo Domingo, en Guyane, au Venezuela et à Cuba. Des séries de documentaires vidéo ont été tournées dans ces lieux comme : « Le Bicentenaire de Haïti » qui est une lecture unique, insolite, et panafricaine des deux cent ans d’indépendance de Haïti. Son tout dernier livre de recherche s’intitule : Le Vaudou Haïtien vu avec les Yeux d’un Kongo d’Afrique.

Il vient de créer récemment en 2008 Le Pèlerinage au Cœur de l’Afrique pour la réconciliation des africains de l’Est et l’Ouest de l’Atlantique dont la seconde édition se tiendra du 27 juillet au 25 août 2010. Promoteur d’actions de solidarité internationale avec le Congo du genre Centre Malaki Développement pour la formation en couture et en coiffure des filles mères. Comme une tache d’huile, son association se répand en Afrique, en Europe et en Amérique centrale et très bientôt dans sa partie Nord, juste pour : Dire aux Petits fils de nos petits ce que les parents de nos parents ont vécu.

Masengo ma Mbongolo conjugue le présent au temps passé. Son horloge de vie s’est arrêté le 29 octobre 1665 à 17h30mn lorsque à Mbuila, et avant sa décapitation, Ne Mvita Kanga (Antonio) roi du Kongo, dit : Kongo tadi, ka di basué, ba nsinga (Le Royaume Kongo est un pierre qui ne doit s’effriter, plutôt qu’il soit un ensemble de cordes qui en tissant une toile, s’étendent sans jamais rompre).

B- Mawawa Mâwa-Kiese

Directeur de la Pan-Africaine Revue de l’Innovation (PAARI), c’est par pur hasard que Mawawa arrive à l’édition des livres.

Après un Doctorat (Thèse unique) en physique des Solides, obtenu à Orsay (France, 1988), présidé par Albert Fert (Prix Nobel de physique 2007), il initie l’Association Africaine des Sciences et Techniques (Afrast) en 1989, simultanément à Paris et à Brazzaville.

En 1991, à Brazzaville, il crée la Société MéNès Services qui contribuera à la vulgarisation de l’informatique au Congo. En 1995, sous le sceau de Makitec, l’Ecole Supérieure des Sciences Appliquées (ESSA) voit le jour. Elle a pour ambition de former des Technologues Supérieurs (Bac + 3) dans les domaines liés à l’informatique, l’électronique et l’énergétique (Applications photovoltaïques de l’énergie solaire…). C’est à Brazzaville que les éditions Paari voient concrètement le jour avec la publication en 1995-1996 du premier ouvrage intitulé « La Modernité en question » du professeur Abel Kouvouama.

Enseignant-Chercheur, Mawawa Mâwa-Kiese se consacre à l’Enseignement, la recherche en physique et à l’édition des ouvrages. En 2000, il avait été le co-organisateur d’un colloque intitulé « l’idée d’une renaissance africaine », les 21 et 22 janvier au siège de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT). Lequel colloque avait été publié sous le titre de « La Renaissance Africaine et sa prospective », aux éditions Paari. Depuis lors, les éditions Paari organisent régulièrement des Cafés Littéraires autour des ouvrages publiés par différents auteurs. En 2009, une seconde revue a vu le jour et laquelle est intitulée « Kongo Kultur ».

C’est dans cette longue tradition du donner et du recevoir que les éditions Paari/Makitec se sont associés à Malaki Ma Kongo pour contribuer à cet évènement du 17 avril 2010.

Pour tous contacts :

Malaki Ma Kongo-Italie

Masengo Ma Mbongolo

14 Via Treccani,

421122 Reggio Emilia

Italia

(+39) 349 33 29 339

info@malakimakongo.net

www.malakimakongo.net

Makitec / Paari

Mawawa Mâwa-Kiese

83, rue de Reuilly,

Chez publiprovence

75012 Paris (France)

00 (33) 06 76 74 14 58

edpaari@yahoo.fr

www.cafelitteraire.fr

mercredi 30 décembre 2009

Les Ndzébi du Congo et du Gabon

France : Le catalogue 2009 de l’Harmattan s’enrichit d’une œuvre sur les Bandzèbi du Gabon et du Congo



France : Le catalogue 2009 de l’Harmattan s’enrichit d’une œuvre sur les Bandzèbi du Gabon et du Congo
aris, 29 décembre (GABONEWS) – Le Chargé de cours au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke au Canada, le congolais André Yaba, a récemment publié son premier livre aux éditions l’Harmattan intitulé « Proverbes et idiotismes de sagesse des Bandzèbi Gabon – Congo-Brazzaville ».

Dans cet ouvrage de 298 pages vendu à 29 euros (environ 20.000FCFA), l’auteur met en exergue les subtilités de la langue indzèbi en évoquant les différents aspects des structures sociales, notamment le pouvoir, la gestion de la société, l’éducation et la santé. Il présente aussi des métaphores qui au demeurant sont familières à ceux qui appartiennent au groupe social Bandzèbi.

« Proverbes et idiotismes de sagesse des bandzèbi Gabon – Congo-Brazzaville » qui compte parmi les 133 parutions du mois de décembre 2009 de l’Harmattan, permet également aux lecteurs de connaître l’univers, la richesse et la beauté de la langue indzèbi. Celle-ci est parlée aussi bien au Gabon qu’au sud-ouest du Congo Brazzaville. (à suivre)
Financement chinois de 3,5 milliards FCFA pour les structures de ...
par edouard
APA Brazzaville (Congo) La Chine a débloqué, lundi, 3,5 milliards de FCFA pour appuyer les structures sanitaires à Brazzaville et à Pointe-Noire, la.
CAN 2010: Les Eperviers du Togo se positionneront à Pointe Noire avant le match face au Ghana

L'équipe nationale de football, les Eperviers, quittera le Togo le 30 décembre pour se baser à Pointe Noire au Congo-Brazzaville dans l'attente du match de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-Angola 2010, face au Ghana le 11 janvier, a appris lundi l'Agence Xinhua. - [ 12/29/2009 ]


Elle a effectué son ultime entraînement lundi au mythique stade de Kuégué sous la direction du sélectionneur Hubert Velud, après un regroupement en retrait de quelques jours dans l'Espace de loisirs de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), en bordure de mer dans la banlieue ouest de la capitale.

lundi 28 décembre 2009

Ista Mbanza Ngungu ouvre ses portes...

Bas Congo : ouverture officielle de l'Ista Mbanza-Ngungu dans - ro.net
L'Institut supérieur des techniques appliquées, Ista-Mbanza Ngungu, ... L'arrêté ministériel créant, IstaMbanza-Ngungu a été signé depuis quinze jours, ...

En direct de N'kamba Jerusalem....

Nkamba : fête des Kimbanguistes : nombreux ont dormi en route à ...
par Infobascongo
Des milliers des Kimbanguistes ont passé la nuit sur la route de Nkamba en territoire de Mbanza-Ngungu, la semaine passée à cause de sa dégradation avancée. Cet incident n'a pas empêché de fêter les 50 ans de la reconnaissance de cette ...

Activités culturelles pour la Can

Promotion des activités scéniques dans les locaux publics à Cabinda
AngolaPress
Cabinda (Angola) - L'Association des Groupes Théâtraux de Cabinda promeut lundi et mardi prochains, dans les deux principaux marchés de la ville de Cabinda, ...

mercredi 23 décembre 2009

Hebert F.Weiss et le Congo-Kinshasa

Le Potentiel (Kinshasa)

Congo-Kinshasa:Hebert F. Weiss 50 ans de recherches au pays

M.E. & P.N.

12 Décembre 2009


guest column

Kinshasa — Du 7 au 8 décembre 2009, l'Université de Kinshasa (Unikin), le Bureau d'études, de recherches et de consulting international (BERCI), et le Social science research Council ont organisé une manifestation commémorative sur le thème « Cinquante ans de mobilisation politique au Congo », en l'honneur du Professeur Herbert F. Weiss pour ses cinquante ans de recherche et de travail académiques sur la République démocratique du Congo.

Herbert W

Blog de Bundu dia Kongo

REHABILITER LES LANGUES AFRICAINES

MUANDA_MBUMBA

REHABILITER LES LANGUES AFRICAINES

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LE KIKONGO est la Langue nationale de Kongo dia Ntotela, des Bena Kôngo, des descendants du Grand Ancêtre KONGO NIMI.

La Langue Nationale d'un peuple est le plus grand attribut d'un peuple. C'est pourquoi chaque peuple a le devoir sacré de se battre pour réhabiliter sa Langue Nationale, la promouvoir, l'utiliser dans tous les domaines de la vie nationale, la codifier, l'enrichir en termes techniques, et assurer son rayonnement ainsi que son expansion à travers le monde entier.

Blog des Bisimbi de Mbanza Ngungu

Le Blog des Bisimbi de Mbanza Ngungu - Le dernier trimestre et ces ...
Cadre de retrouvailles des ngunguois de Mbanza Ngungu avec les ngunguois du monde éparpillés dans les quatre coins de la planète...

Nouvelles de Mbanza Ngungu

MBANZA - NGUNGU VIBRE DESORMAIS AU RYTHME DES ARTISTES DU GROUPE ...
MBANZA - NGUNGU est à mi-chemin entre Matadi et Kinshasa, à 160 km de la ... que Mbanza - Ngungu vibre aujourd'hui au rythme culturel et artistique des ...

National Numéro Un et les accidents

Plus de 300 accidents de circulation sur la nationale numéro un ...
par GDCESAR
Outre l'ivresse au volant, le numéro un de la police de la circulation routière du Bas Congo épingle l'excès de vitesse, le mauvais état des véhicules, le manque de panneaux de signalisation comme étant les principales causes de ces ...

Georges Forrest et sa succession....

RDC : George Forrest organise sa succession : AFRIKARABIA
par noreply@blogspirit.com (afrikarabia)
Il possède la dernière cimenterie en activité du pays dans le Bas-Congo, réhabilite les routes principales du Katanga, et insuffle un dynamisme remarqué à Lubumbashi. Il a notoirement relancé l'exploitation du "Terril de Lubumbashi" de ...

Gaston Nginayevuvu punit par la presse...

Bas-Congo : pour ses égarements envers la presse, le Ministre ...
par Alphonse Nekwa
L'Union nationale de la presse congolaise (Unpc), section du Bas-Congo vient de décréter un embargo sur toutes les activités de Gaston Nginayevuvu, Ministre provincial de l'environnement, tourisme, conservation de la nature, ...

mardi 22 décembre 2009

Réunion Inter Cabindaise (Tribune de Génève)

REUNON INTER CABINDAISE

cabindamp.jpgDecidement toutes les couches sociales du Cabinda suivent et accompagnent de près le processus de recherche d'une solution de Paix durable au Cabinda engagé par le Président du FLEC,processus qui a engagé les composantes de la société civile Cabindaise et du FLEC dont la première reunion preparatoire a eu lieu cette année à Paris autours d'une équipe des facilitateurs qui suit son cours et dont les resultats tot ou tard sont attendus avec le plus grand espoir par le peuple Cabindais tout entier.

Evitant et craignant de provoquer une vague darrestation et de represailles envers les travailleurs de Malongo qui ont reclamé l'anonymat complet sur les noms des signataires de cette petition,car nous nous rapellons l'pisode vecu par Fernando LELO, nous avons pris le soins d'effacer toutes traces suceptibles de tomber sur les mains des services secrets Angolais et des diverses milices securitaires qui operent dans Malongo.

Nous publions pour vous l'intéfralité du Document adressé au President du FLEC pour le compte de la Commission Préparatoire de la Conférence Inter Cabindaise, et cela pendant le sommet de l'OPEP à Luanda, à quelques jours de l'ouverture officielle de la Coupe d'Afrique des Nations dans un territoire devenu l'un des plus militarisé de la planete TERRE "Le Cabinda"

Un evenement que l'Angola veut profiter pour faire croire au monde qu'il n'ya pas de guerre au Cabinda.

Franklin Buelamioko

DECLARATION DU GROUPE DES CADRES CABINDAIS DE MALONGO

PREAMBULE

:

Considerant ;

_que le Cabinda est un état réconnu par les nations unies sous le n°39 sur decision de la conference de Berlin et occupé militairement depuis plus de tente ans par le MPLA et le gouvernement Portugais.

_Que pendant des decennies l'état Angolais continue à piller et coloniser le Cabinda qui a fait de ce dernier devienne le premier pays producteur de l'or noir en afrique sub saharienne ( près de 90% du petrole Angolais est produit au cabinda mais ce dernier beneficie de moins de 0,5% de sa production)

_Que le travailleur Cabindais à Malongo jouit d' un traitement salarial en dessous de celui des travailleurs Angolais ayant les memes qualifications

_Que les droits sociaux des travailleurs Cabindais à Malongo sont confisqués notament la ;formation professionnelles , stages de perfectionnement ,droits syndicaux, droits à la greve, accès au credit logement, rapatriement pour soins de santé et la libre circulation dans la ville americaine fortifiée de Malongo.

Demandons à la commission preparatoire de la Conférence Inter Cabindaise.( suivant le communiqué final d'octobre 2009 à Paris)

-La restitution integrale par les Angolais de la souveraineté du peuple Cabindais sous toutes ses formes

- de prendre en consideration et proclamer une meilleure politique basée sur la gestion diversifiée des ressourses du peuple cabindais

-De projeter avec justice l'amélioration du statut socio-professionnel des travailleurs cabindais en general et de malongo en particulier (perfectionnement des travailleurs ,santé, salaire,vie sociale, éducation...)

Le dementellement et le deminage du perimetre de sécurité entourant la ville de Malongo pour une cohabitation harmonieuse des residents de Malongo avec le Peuple autochne des villages de Futila et Malembo et le reste du Cabinda.

En somme;exigeons la réussite totale de ses assises selon la vision du Président Henriques Nzita Tiago et liberation integrale du peuple Cabindais longtemps opprimé.

VIVE LE CABINDA LIBRE

VIVE LE CONSENSUS DES COUCHES SOCIALES ET POLITIQUES DE LA CONFERENCE INTER CABINDAISE

VIVE LA REPUBLIQUE

Le collectif des Cadres, intellectuels et travailleurs Cabindais de Malongo

Decididamente todas camadas sociais de Cabinda seguem e acompanham de perto o processo de procura duma solução duradoura para a Paz social em Cabinda lançado pelo presidente da FLEC, processo que tem envolvido os componentes da sociedade civil com a FLEC cuja a primeira reunião preparatória foi realizada este ano em Paris, em torno de uma equipe de facilitadores e que está em curso, e que cedo ou tarde os resultados são aguardados com a maior esperança para todo o povo de Cabinda.
Evitando de provocar uma onda de prisoes arbitrarias e represálias contra os trabalhadores de Malongo que pediram o anonimato completo sobre os nomes dos signatários da presente petição, porque nós vivemos Recordemos sempre o episodio vivido por Fernando Lelo, tomamos o cuidado de 'apagar todos os vestígios suceptiveis de cair nas mãos dos serviços secretos angolanos e de várias milícias que operam na area de segurança de Malongo.


Nós publicamos para você e na sua integra o documento enviado ao presidente da FLEC para a Comissão Preparatória da Conferência Inter cabindesa, durante a Cimeira da OPEP em Luanda, poucos dias antes da abertura oficial da Taça Africana das Nações num território que se tornou uma das mais militarizadas do Planeta Terra " Cabinda"
Um evento que Angola quer fazer o mundo acreditar que não há guerra em Cabinda.

DECLARAÇÃO DO GRUPO DE QUADROS CABINDA DE MALONGO


PREÂMBULO:
Considerando que;
Cabinda é um estado reconhecido sob o N º 39, por decisão da conferência de Berlim e militarmente ocupado à quase trinta anos pelo o MPLA e o Governo Português.
_Que durante tres décadas que os angolanos continuam a saquear e colonizar Cabinda, que os tornaram o maior produtor de petróleo da África Subsariana (cerca de 90% do petróleo de Angola é produzido em Cabinda, mas recebem menos de 0,5% de sua produção)
O trabalhadore Cabindas no Malongo, beneficia de um salário inferior ao salário dos trabalhadores angolanos com as mesmas qualificações
_Que os direitos sociais dos trabalhadores Cabindas no Malongo são confiscados nomeadamente, formação profissional, cursos de reciclagem, direitos sindicais, direito à greve, acesso ao crédito à habitação, o repatriamento dos cuidados de saúde e à livre circulação na cidade americana fortificada Malongo.
Solicitamos junto da Comissao prepartoria da Conferência Intergovernamental de Cabinda.( segundo o comunicado final de Outubro 2009)
-Restituição integral pelos Angolanos da soberania do povo de Cabinda em todas as suas formas
- De tomar em consideração e proclamar uma política baseada em uma melhor gestão diversificada de diversos recursos e das riquezas de Cabinda
Promover-a melhoria da justiça sócio-profissional dos trabalhadores de Cabinda geral e de Malongo em particular (desenvolvimento do emprego, saúde, salários, vida social, educação ...)
O desmantelamento e desminagem do perímetro de segurança em torno da cidade de Malongo para uma convivência harmoniosa dos moradores de Malongo, com os autoctonos das aldeias de Fútil e Malembo e o resto de Cabinda.
Em suma, o êxito completo da CONFERENCIA segundo a visão do Presidente Nzita Henriques Tiago e a completa libertação do povo de Cabinda oprimido.
VIVA CABINDA LIVRE

VIVA O CONSENSO DAS CAMADAS SOCIAIS E POLITICAS DA CONFERÊNCIA INTER CABINDESA
VIVA A REPUBLICA!
O COLECTIVO DOS QUADROS, INTELECTUAIS E TRABALHADORE CABINDAS DE MALONGO

Uige : Les 11 compromis du gouvernement...

Des enfants pour l'application des 11 compromis du gouvernement
AngolaPress
Uíge- Les enfants de la province de Uíge ont demandé dimanche, au gouvernorat local, l'application des 11 compromis du gouvernement assumés durant le 3ème ...

dimanche 20 décembre 2009

Remaniement au Bas-Congo

Le Bas Congo prend un nouveau départ
A la suite du remaniement du gouvernement provincial Engagé sur la voie de son développement intégral, le Bas-Congo se trouve devant un challenge qui ...

Simao Kimbangu...

La passion de Simon Kimbangu
Après la tentative échouée d'arrestation de Simon Kimbangu le 06 juin 1921 par l 'Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu, Monsieur Morel, ...

Eau sans frontières...

Eau Sans Frontières
Les objectifs généraux consistent à lutter contre la pauvreté dans les zones rurales de Kimpese et deMbanza-Ngungu, à améliorer la sécurité alimentaire des ..

Bas-Congo : Les ports maritimes....se normalisent

Bas Congo les ports maritimes se mettent aux normes Wikio
Tout véhicule qui entre dans les installations portuaires du Bas-Congo (Boma, Matadi et Banana) au sud-ouest de la RDC, est en effet désormais soumis à la ...