REACTION DE NZITA HENRIQUE TIAGO AU CONFLIT DANS LE BAS-CONGO.
Depuis les 2 dernières semaines du mois de septembre, a lieu une intensification des combats entre l’armée Angolaise et le FLEC dans les territoires congolais, dans la région de Bas- Congo ( particulièrement à Tshèla ) .
Le 28 septembre, les villages de Buende , Kikamba et Mbata – yema situés dans les territoires de Bas-Congo ont vidés de leurs poputations. Dans ces combats, le FLEC a revendiqué la mort de 29 militaires angolais et compte de son coté 1 mort et 1 blessé.
Après une accalmie de quelques jours, les combats ont repris le 17 octobre dernier entre l’armée Angolaise et le FLEC dans le village de Kaka kangu et de Mbata - yema à 200 Km de la province de Matadi .
Actuellement la population Congolaise de ces zones est réfugiée dans la forèt voisine. Suite à tout ces combats, le président du FLEC , Henrique Tiago Nzita réaffirme sa volonté de rencontrer pour la deuxième fois le président José Eduardo Dos Santos dans un pays neutre pour en finir avec la guerre au Cabinda.
Pour Nzita Tiago, le Flec ne sera jamais neutralisé par la force car c’est un mouvement qui a un objectif à atteindre. C’est par la négocition de paix que le Cabinda retrouvera la paix.
Nzita Henrique Tiago déplore le silence de Luanda après plusieurs correspondances sans réponse et regrette le refus de Luanda d’accepter la négociation directe sous l’égide d’un organisme humanitaire basé à Genève, qui a essuyé le refus total de Luanda.
Nzita Tiago demande à la communauté internationale et à l’Union Africaine en particulier, le Dr Jean Ping, Président de la commission de l’UA, de faire la médiation entre le gouvernement Angolais et la direction du FLEC.
Nzita henrique Tiago déplore les expulsions massives de nos compatriotes Congolais des deux Congos par les autorités Angolaise au Cabinda : Cela est intolérable et doit définitivement cesser.
La république Démocratique du Congo et la République du Congo ont l’avantage d’aider à la médiation avec l’UA pour en finir avec la guerre au Cabinda. Sans la paix au Cabinda , les 2 Congos ne seront jamais stables. Pour Nzita Tiago, il est important que les Président Denis Sassou Nguesso du Congo et Joseph Kabila de la RDC prennent conscience du sérieux de la cause Cabindaise pour la stabilité de la région.
Pour information , l’Angola à toujour chercher à cacher et à réduire au silence la cause Cabindaise au yeux de la Communauté internationale, par de nombreuses stratégies militaires et financières.
Aujourd’hui vous étes témoins d’un combat dans un terrain neutre entre le FLEC et l’armée Angolaise dans le Bas-Congo en RDC.
Pour Nzita Tiago,la balle est dans le Camp de Monsieur Dos Santos.
Justino Da Oliveira Bango
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Identifies-toi