mercredi 19 août 2009

*Un homme de Dieu payé en monnaie de singe à Luozi.

-----------------------

Dans la culture Manianga, les personnes qui émergent ou qui sont bienveillantes sont souvent victimes de toutes sortes d'accusations injustes. C'est le cas d'un homme de Dieu qui s'est distingué à Luozi par des actions de bienfaisance vis-à-vis de la population au point qu'il se disait qu'il fut un ancêtre de la contrée mort et revenu pour aider les siens. Mais, si cet homme bénéficiait ainsi d'une bonne réputation, il ne tarda pas à devenir victime de ses actes en faveur de la population. En effet, comme il entretenait de relations très familières avec certaines personnes, voire avec certaines familles, l'on commença à le soupçonner lorsqu'un malheur arrivait dans une de ses familles amies. Très vite, il fut accusé d'acheter des âmes qu'il transférait en Europe pour devenir des blancs, notamment pour aller travailler comme ouvriers dans la boulangerie familiale de l'homme de Dieu.
A la mort de son chauffeur, les Luoziens de mauvaise langue ont fait répandre un bruit disant que l'homme de Dieu l'avait exporté chez lui en Europe pour travailler dans le champ familial. Il fut également accusé de communiquer nuitamment au fleuve avec des sirènes et que les biens qu'il distribuait à ses amis et aux nécessiteux proviendraient du deuxième monde. Lors de la mort d'un deuxième homme qui s'appelait Depiato happé par un crocodile, les croyants de crocodiles magiques ont fait courir un bruit à travers la Cité de Luozi que c'était le crocodile de l'homme de Dieu qui avait happé le grand pêcheur pour que le propriétaire l'exporte en Europe, où la victime travaillerait dans l'entreprise de la famille du prêtre.
Jusqu'à ce jour de telles histoires se racontent encore à Luozi, bien que cet homme de Dieu ait déjà quitté la région. Par exemple, il y a à Luozi un monsieur qui avait perdu ses deux enfants et qui, devenu détraqué, continue à raconter que ses deux enfants avaient été pris par l'homme de Dieu, qui les a transféré en Europe, en échange, cet homme devait recevoir une récompense. Mais selon lui, l'homme de Dieu n'avait pas agi selon leurs accords. C'est ainsi qu'il réclame que le prêtre lui remette ses enfants. A Luozi, beaucoup de gens croient que le système appelé " Yungula " qui consiste à prendre des âmes pour les faire devenir des blancs est une réalité. Nombreux sont convaincus que quand une personne est intelligente ou connait une ascension sociale, elle a recouru à la magie ou à des pratiques occultes, en sacrifiant ainsi ses frères et sœurs.

Simon Simard TSOUMBOU

www.forumdesas.cd

mardi 18 août 2009

Handball. Double fête militaire
par Guy-Saturnin MAHOUNGOU
Il faut signaler, enfin, que les titres, chez les juniors, sont partis au bord de l'Océan, à Pointe-Noire, Amical, en garçons, aux dépens de l'A.S Cheminots de Pointe-Noire (30-28), et Bancosport, en filles, au détriment de Tié-Tié de ...
Père Mabiala : curé de Lignières à Châteauneuf
Site internet de La Nouvelle République du Centre Ouest
J'ai fait le petit séminaire à Pointe-Noire et le grand séminaire à Brazzaville. J'ai été ordonné prêtre le 30 avril 1995, dans ma ville natale. ...
Le président Touré à Brazzaville : MALIENS ET CONGOLAIS EN BONNE ...
L'Essor
Le président Touré a donné des assurances sur la nomination d'un consul de Pointe Noire. Des instructions ont déjà été données en ce sens au ministre des ...
Plus de cent mille enfants vaccinés contre la polio à Uige
AngolaPress - Luanda,Angola
Uíge - 152.089 enfants âgés de zéro à cinq ans ont été immunisés dans neuf des seize municipalités que compte la province septentrionale de Uige, ...
Bas-Congo : les travaux de réhabilitation de la route Kimvula ...
Radio Okapi
Ainsi, 30 000 dollars américains vont être débloqués par l'exécutif provincial du Bas Congo pour remettre en marche les machines et payer le personnel.
Médecin coréen meurt carbonisé à Cabinda
AngolaPress
Cabinda- Un médecin nord-coréen,répondant au nom de Kang Man, âgé de 48 ans, est mort carbonisé dimanche, dans la municipalité de Belize, au nord de Cabinda ...
Ouverture d'un cours de formation pour les journalistes
AngolaPress
Organisé par le Gouvernorat Provincial de Zaire, le cours de neuf jours a pour objectif de doter aux participants de nouvelles connaissances pour le plein ...
Matadi : plus de 40 mille USD volés au consulat d'Angola
Radio Okapi
Information livrée hier seulement à radiookapi.net par un responsable de service de sécurité de Matadi. Ce dernier a indiqué que les malfrats ont drogué les ...

jeudi 13 août 2009

~© DR
Gabon : La production de la COMILOG en chute de 62%
Gabon Eco - Libreville,Gabon
L'entreprise emploie directement 1 500 personnes au Gabon, repartis entre les villes deMoanda, site de production dans le Haut-Ogooué, et Owendo, ...
Reçu par le Gouverneur Mbatshi Batshia à Matadi
7 août 2009 ... L'Ambassadeur de la France en République démocratique du Congo, Pierre Jacquemot , en séjour de 48 heures à Matadi, chef-lieu de la province ...
Résultats exétat bascongo industrie alimentaire LUnivers des Experts
Résultats ex.état bas-congo industrie alimentaire - Je voudrais connaître les résultats de la section chimie alimentaire kisantu au bas-congo - Nos experts ...
Le gouvernement pour une assistance soutenue de la Banque mondiale ...
mediacongo.net
... l'énergie par la réhabilitation du barrage d'Inga en vue de la construction de la ligne Inga III pour laquelle 800 millions US ont déjà été collectés. ...
Angolan Agriculture Ministry revives coffee research centre
Macauhub - Macau,Macau
Uige, Angola, 12 Aug – The Angolan Ministry of Agriculture is investing US$ 10 million to re-launch the National Coffee Institute's research station in Uige ...
Angola : Nouveau puits estimé à 328 475 m3 de gaz naturel et 2550 ...
Les Afriques
... la Société Nationale de Combustible d'Angola (Sonangol) et la Multinationale Cabinda Gulf Oil Company (Cabgoc), selon un communiqué de presse le 9 août. ...
Kinshasa accueille 122 Ouest-africains refoulés d'Angola
Le Mali en ligne
... empruntent la voie terrestre, pour entrer clandestinement en Angola, à partir des deux provinces du Kasaï, par le Bandundu ou ou par le Bas-Congo. ...
Le vice-gouverneeur satifait de l'exécution du projet "Água para ...
AngolaPress
Cabinda(Angola), 13/08(ANGOP) - Le vice -gouverneur de Cabinda pour le secteur technique, António Manuel Gime, s'est dit mercredi satisfait de l'exécution ...
La Banque Mondiale invite l'Etat congolais à donner plus de ...
mediacongo.net
Le site d'Inga devra être considéré comme une opportunité d'affaires et de production d'électricité, at-il souligné ajoutant que Inga revêt d'une importance ...

mardi 11 août 2009

L'esprit du temps de pharaon et l'esprit bakongo, esquisse d'une étude des similitudes par Magloire Mpembi Kongo - Docteur en Médecine

II. La religion

Une communauté de vue en matière de religion entre deux peuples éloignés dans le temps et dans l'espace relève forcément d'un contact intime. La religion étant le lieu par excellence de l'expression libre de l'imaginaire d'un peuple, il y a donc peu de chances que deux communautés éloignées conçoivent l'idée de Dieu de la même manière par hasard.

En cette matière Kemet et Kongo se rejoignent.

Les Anciens Egyptiens et les Bakongo sont monothéistes. Dieu porte le même nom chez les deux peuples. Imn (Amon) - Râ donne par inversion Nzambi : nza (râ) et mbi (Imn avec chute de m), le mb est le m égyptien renforcé ; notons que nza désigne en Kikongo le disque solaire rouge(14(*)).

La mort et la vie occupent une place importante d'où la pompe entourant les funérailles aussi bien au Kemet qu'au Kongo.

« Le but des textes des pyramides était de permettre au [défunt] d'atteindre le royaume des morts [ciel, est] et d'y trouver la félicité [...] Il était nécessaire de traverser certains cours d'eau ; à cet effet des enchantements étaient mis à la disposition du mort pour qu'il pût forcer le passeur, appelé « Regarde-en-arrière », de lui faire traverser l'eau.

Parfois si le nautonier s'obstinait, il fallait implorer le dieu Rê de lui commander d'obéir. `'O Rê, recommande le [défunt] à Regarde-en-arrière, passeur du Lac-des- Lys, pour qu'il amène pour le [défunt] sa barque dans laquelle il fait passer les dieux de l'autre côté du Lac-des-Lys, vers le côté est du ciel'' ».(15(*))

« Un autre habitat des morts que mentionne la tradition kongo, celui de Mpemba, le séjour des morts vers la mer. [...] Les morts, pour arriver au Mpemba, doivent suivre l'itinéraire du soleil. Car, la conception des anciens Bakongo était que le mouvement circulaire du soleil part du fond de l'océan, en passant par dessus nos têtes. Le monde en effet paraissait à nos aïeux comme une montagne entourée d'eau. L'homme est placé sur cette montagne. De là, il peut voir le soleil des eaux se lever, y retourner et s'y plonger , au séjour des morts, pour les éclairer après avoir éclairé les vivants. Pour arriver au royaume des morts (Ku Mpemba), le soleil passe par l'océan (mbu, kalunga) et s'y enfonce pour y manger les crabes. Alors le soleil lui-même devient crabe, c'est-à-dire qu'il devient la pirogue qui transporte les âmes au Mpemba[...] Les bons[...] s'en vont rejoindre les ancêtres dans leur séjour au Masa ; le méchant se perd sur son chemin. A l'eau nous irons, nous devrons pour y parvenir avoir le coeur pur. Les aïeux qui nous ont précédés au Masa demeurent dans un lieu de bonheur et de paix. »(16(*))

Cette description dont l'arrière-plan égyptien est patent actualise le texte du Livre des Morts cité par Braden. Des éléments singuliers importants se retrouvent dans les deux textes : l'eau, la barque là bas, la pirogue ici, les difficultés sur le chemin, une constante référence au soleil. Que ce dernier se transforme en crabe pour transporter les âmes dans l'eau (océan) rappelle forcément la cosmogonie héliopolitaine de la création. Celle-ci affirme qu'au départ existaient les eaux primordiales appelées Noun, « from which floats the bark of `millions of years' ». (17(*)) Kheper - en Egyptien devenir, exister - appelle en même temps Râ - l'ordre - et le serpent Apophis - le désordre - à l'existence.(18(*)) Chaque nuit, le serpent menace d'avaler le soleil lorsqu'il retourne dans le Noun. Chaque matin, le soleil émerge du Noun victorieux.

Un commentaire en plus ici enfoncerait une porte largement ouverte.

Chez les Bakongo, le sort réservé à l'âme qui n'atteint pas le paradis est de devenir Tebo. Van Wing en donne la description : « ...si par contre la mort est mauvaise, s'il a été un kimpumbulu : un mécréant, qui viole toutes les lois des ancêtres ou du pays, il deviendra tebo, un être infect nauséabond aux cheveux roux, errant sur terre sans trêve ni repos en commerce avec les ndoki, les sorciers qui sucent le sang des hommes ».(19(*)) Cent cinquante-trois pages plus loin, Van Wing est plus précis : le Tebo est petit, laid, a la peau cendrée, une longue chevelure rousse, une odeur nauséabonde et mange la chair humaine.(20(*)) Or, dans le panthéon égyptien existe Seth que les Grecs ont appelé Typhon. Diop le décrit : « Seth, Typhon, le principe du Mal et du désordre, le symbole de la trahison est né sous les traits d'un Blanc aux cheveux roux ; jusqu'à la fin de leur histoire, les Egyptiens massacraient spontanément ce type de Blanc aussitôt qu'ils le rencontraient comme étant un être impur »(21(*)), Marguerite Divin aussi : « C'était le troisième fils de Nouît, blanc de peau et roux de chevelure »(22(*)). Que dire de plus sinon s'incliner devant le poids des faits. Les précisions de Van Wing longue chevelure rousse, errant - permettraient de calquer Tebo sur Seth et par ricochet d'expliquer pourquoi les grecs l'ont appelé Typhon comme le vent errant...

* 14 Lusala lu ne Nkuka., « Qu'est-ce que l'Afrocentricité », inédit.

* 15 Charles S. BRADEN, Les Livres sacrés de l'humanité, Paris, Payot,1955.

* 16 Mgr Joseph NTEDIKA, Eschatologie Kongo: Ku Masa. Etude anthropologique et cosmologique, in Philosophie et Vie. Actes des Premières journées philosophiques de Boma du 26 au 29 mai 1993, Boma, Grand Séminaire « Abbé Ngidi » de Boma

Pour les Bakongo , le « monde paraissait comme une montagne entourée d'eau » (Mgr Joseph Ntedika, a.c.). Pour les Egyptiens, « ... the world existed inside a kind of ''bubble'' surrounded by an infinite ocean. » (James P. ALLEN, Middle Egyptian: An Introduction to the language and culture of Hieroglyphs, Cambridge, Cambridge University Press, 2001, p.21.)

* 17Wallis BUDGE, The Egyptian Book of Dead. The Papyrus of Ani.. Egyptian Text, transliteration and translation, New York, Dover Pulications, Inc, 1967.

* 18 Le hiéroglyphe de Kheper est un crabe. Sous la forme Khepri il désigne le soleil du matin. En Kikongo Kipadi (k-p-r/k-p-d) veut dire matin, matinée, demain, à demain, point du jour, au matin. Voir Lusala lu ne Nkuka sj, « La conception de la paix dans l'Ancienne Egypte », Communication présentée à la semaine interdisciplinaire La paix est elle une illusion ou une réalité ? » organisée par la Faculté de Théologie Protestante de Brazzaville du 17 au 21 février 2003.

* 19 Jan VAN WING, op. cit., p.138.

* 20 Jan VAN WING, op. cit., p. 291.

* 21 Cheikh Anta DIOP, Antériorité des Civilisations nègres : Mythe ou Vérité historique ?, Paris, Présence Africaine, 1993, 2e édition, p.34.

* 22 Marguerite DIVIN, Contes et légendes de l'Egypte anciennne, Paris, Fernand Nathan, 1969, p.32.

Matadi : des médicaments vendus au mépris des normes en vigueur
Digitalcongo.net
A Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, les produits pharmaceutiques sont vendus par des personnes qui n'en ont pas qualité. ...