mercredi 15 avril 2009

     KINSHASA,15 avril (Xinhua) -- La vice-présidente de l'Assemblée  provinciale du Bas-Congo, Josiane Mfulu Massaka, a confirmé mercredi dans un rapport remis à la plénière le trafic des jeunes filles entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la  province angolaise de Cabinda et exigé des sanctions exemplaires contre leurs auteurs.  

     Mme Mfulu, qui était également présidente de la Commission d'enquête de l'Assemblée provinciale du Bas-Congo, dépêchée dans les localités frontalières de deux pays pour des investigations sur cette pratique, a confirmé mercredi à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, la véracité de ces faits commis, selon le rapport, dans le secteur de Lubolo, notamment dans les localités  de Kimbenza-Mbenza qui servent de lieux de transaction entre les  membres du réseau des trafiquants et les éventuels preneurs pour  la plupart des éléments des forces armées angolaises (FAA).  

     Les trafiquants qui donnaient en mariage les filles mineures à  leur insu aux soldats des troupes angolaises, percevaient en guise de la dot d'environ 15.000 Kwanza (monnaie angolaise) ainsi que  des biens en nature.  

     Des policiers et des agents de l'Etat de la RDC, notamment ceux de la DGM (Direction générale de Migration) commis à la garde de  la frontière ont été accusés de complicité dans ce trafic, note le rapport qui affirme que des femmes victimes qui ont réussi à  s'échapper et regagner le pays, ont dénoncé les sévices subis  pendant leur captivité et la manière dont elles avaient été  livrées à leurs bourreaux angolais.  

     Prises en charge médicale à l'hôpital de Pangi à Tshela, chef- lieu du district du Bas fleuve, ces femmes, considérées comme des  ex-esclaves sexuelles, se plaignent sur leur état de santé et  souhaitent un contrôle médical plus sérieux.  

     Cette pratique était dénoncée en premier lieu par l'Ambassade  chrétienne pour la paix au Congo, une ONG de défense des droits de l'homme, basée au Bas-Congo.  

     Le district du Bas-Fleuve, situé à la rive droite du fleuve  Congo, dans la région du Mayombe, est voisin à la province  angolaise de Cabinda ainsi qu'à la République du Congo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Identifies-toi