vendredi 13 mars 2009

RDC : Un chef du Bundu dia Kongo (BDK) toujours en prison

Un responsable du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) est toujours emprisonné à Matadi, depuis son arrestation il y a plus d'un mois. Depuis, ses proches sont sans nouvelle.

Ce professeur de l’Institut technique professionnel de Matadi a été arrêté, ainsi que deux de ses collègues, le 15 février dernier par les services spéciaux de la police de Matadi. Selon la mairie de Matadi, la police a relâché les deux collègues de ce prfesseur, avant de le transférer au parquet de grande instance. Sans grands détails, on semble reprocher à ce professeur d’avoir commis "une infraction". Ce professeur est présenté comme le "responsable urbain" du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) à Matadi.

La répression policière semble donc se continuer dans cette région de République démocratique du Congo. Récemment, dans un rapport de 36 pages publié à Kinshasa, la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) dénonce un "usage excessif de la force" ou un recours à la force "de manière illégitime" par la police nationale congolaise (PNC), pendant les opérations de rétablissement de l'ordre dans cette province en février et mars 2008. Selon la MONUC, le bilan de ces violences s'établit à au moins cent personnes, dont de nombreux adeptes du mouvement BDK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Identifies-toi