Matadi, le 6-03-2009
La rencontre des deux gouverneurs des provinces sœurs n’a pas porté les résultats escomptés. Kiandu Kuzi est toujours sous occupation angolaise, 23 militaires se sont ajoutés aujourd’hui aux 7 précédents. La population délogée doit se battre pour survivre.
Les envahisseurs de Kiandu Kuzi se dénombrent maintenant à 30 aujourd’hui depuis12h00 selon le rapport de la société civile des Cataractes. Un contingent de 23 militaires angolais est venu en renfort aux 7 militaires qui s’y trouvaient précédemment selon ce même rapport. Les accords conclus entre les deux parties discordantes prévoyaient le retrait total des troupes angolaises du territoire congolais, ce qui n’a pas été exécuté au grand dam de la population. Alors qu’elle s’est réfugiée dans les villages voisins depuis samedi matin, elle a de sérieux problèmes de subsistance. « Nous sommes allés aux champs mardi, pour y trouver de quoi manger mais les Angolais nous ont arrêtés. Ils nous ont interdits d’y retourner sous prétexte que c’est leur territoire. Ils ont menacé de tirer sur nous s’ils nous y voyaient encore. » révèle une habitante de ce village.
Néanmoins une légère amélioration a été signalée. En effet, si l’accès aux champs et aux abductions d’eau leur avait été strictement refusé, cause de la prise d’otage de 6 villageois affamés actuellement un petit couloir leur a été ouvert. « Ils peuvent vaquer librement à leurs occupations champêtres » rapporte Robert Lukebana, président des Forces vives de Mbanza-Ngungu, société civile indépendante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Identifies-toi