jeudi 15 octobre 2009

Éxhumation de Maman Muilu (Nkamba-Jerusalem)

RESUME DU 10 ET 11 OCTOBRE 2009, CONCERNANT L'EXHUMATION DE MAMAN MUILUZZ
Par H. Gisèle BOUKOU
Presse Kimbanguiste, Rennes



L’Eglise kimbanguiste toute entière vient de vivre l’histoire événementielle de l’exhumation de notre vénérée Mère Marie MUILU KIAWANGA NZITANI, épouse de l’Envoyé Spécial de Jésus-Christ, Simon KIMBANGU. Beaucoup des nôtres qui ont quitté ce monde avaient attendu ce moment. Nous voici donc classés dans le rang des privilégiés qui ont vécu de près ou de loin cet heureux dénouement.

Lorsqu’il s’agit d’une exhumation, l’opération doit s’entourer de toutes les précautions sanitaires requises. En présence du Chef Spirituel Simon KIMBANGU KIANGANI (entouré d’un comité très restreint), du Docteur LUMUMBA de Ngombe-Matadi et de l’Administrateur territorial de Mbanza-Ngungu, le service d’hygiène a procédé aux préliminaires de l’exhumation dans la nuit du 9 au 10 Octobre 2009 à 1h du matin précisément, et elles ont pris fin au petit matin. A six heures tapantes, la longue procession de fidèles s’est ébranlée en direction du cimetière de Ngombe-Kinsuka, sur les lieux de l’exhumation. Elle a mis une heure pour y arriver, tant il y avait du monde !

A l’instar du corps de Papa Simon KIMBANGU qui était resté intact après de longues années sous terre, celui de son épouse Maman MUILU, après cinquante ans d’ensevelissement n’a également subi aucune détérioration. Cependant, le Chef Spirituel a strictement interdit à qui que ce soit de filmer ou de prendre des photos ; cela s’est appliqué aussi bien au petit groupe présent dans le Mausolée qu’à tout le service des médias et des individualités qui attendaient tous dehors. L’unique moment où le Chef Spirituel a consenti à ce qu’on puisse prendre des images, c’est lorsqu’on a commencé à casser la tombe proprement dite qui était surélevée (c’est d’ailleurs ce qui a permis aux gens de la voir). A l’époque, elle avait été construite avec de petites briques ; c’est tout ce qui a été permis de voir et il n’a pas été aisé d’apercevoir le cercueil à l’intérieur du creux de la tombe, vu que personne n’a eu l’opportunité de s’avancer un peu plus pour en voir davantage, les consignes de son Eminence ayant été sévèrement formels.

Après lecture par l’Administrateur, du document officiel autorisant en bonne et due forme l’exhumation du corps de Maman MUILU, le Chef Spirituel a brièvement pris la parole pour assurer que l’opération entreprise a été couronnée de succès. En arrivant à Ngombe-Kinsuka, le cortège s’est dirigé vers la demeure de Papa KISOLOKELE car c’est à cet emplacement précis que se situait l’ancienne maison de Maman MUILU, et la famille qui attendait, s’était regroupée là pour s’exprimer par l’entremise de leur chef de clan, papa LUTUNU. Celui-ci a interpellé tous ceux qui ont fait barrière, qui ont formé bloc autour de la descendance de l’aile Monkoto. Que cette partie de la famille réintègre l’Eglise afin qu’elle se rapproche de leur frère Papa Simon KIMBANGU KIANGANI qui est le Chef Spirituel de l’Eglise.

En quittant Ngombe-Kinsuka, le cortège mortuaire a effectué plusieurs haltes à différents endroits où s’étaient rassemblés les groupes suivants :

- Le GTKI à Weno
- La Choreki au lieu dit « Triangle »
- La Chorale de Yeluselemi au Premier Poste
- La Chorale de Dirigeants, non loin de la résidence de son Eminence
- La Faki et le MSK qui ont auparavant contourné trois fois le Temple, avant d’aller se positionner devant la résidence du Chef Spirituel.

A chacune de ces haltes, un psaume a été lu et une gerbe de fleurs a été offerte. Le cortège qui s’est ensuite arrêté devant la résidence, a assisté aux honneurs qui ont été présentées en hommage à Maman MUILU et ce n’est que plus tard que le corps a pu être enfin exposé dans le Temple. Après une prière de la Conseillère Directe Maman NKUAKIADI, les autorités, les différentes délégations ainsi que les fidèles, ont commencé à aller s’incliner devant le cercueil de notre vénérée Mère et ont déposé leurs gerbes de fleurs. Le Conseiller Direct Papa Reagan, assis à l’avant du cercueil a accueilli tout ce monde. Et selon le programme protocolaire, chaque chorale a eu une heure de prestation.

La tombe de Maman MUILU se situe à côté de celle de Papa DIALUNGANA.


A son arrivée au Centre d’Accueil de Kinshasa, la Conseillère Directe Maman Marie MUILU DIANGIENDA KINA a été très chaleureusement accueillie par les fidèles, et le même enthousiasme lui a été réservée à Nkamba-Jérusalem. C’est elle qui a fait la prière d’ouverture devant le Mausolée de Maman MUILU.




PRESKI - France
H. Gisèle BOUKOU, Responsable de la PresKi - Rennes
Chef de service des rédactions (DT Publication)


Publié le 14 oct. 2009

Presse Kimbanguiste, la voix du Kimbanguisme
Source Officielle de l'Eglise Kimbanguiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Identifies-toi