lundi 23 mars 2009

Présentation de la maquette du sanctuaire de Notre Dame de Muxima



1


Luanda– Une maquette pour la Basilique de Notre Dame de Muxima aété présentée vendredi dernier, au Pape Benoît XVI, dans une cérémonieréalisée au hall principal du Palais Présidentiel.

LeChef de l'Etat, José Eduardo dos Santos, ainsi que des membres duGouvernement et du Cortège Papal ont été présents à la cérémonie.

La date probable du démarrage ni des coûts de ces travaux n'ont pas été révélés.

La Basilique sera érigée devant l'ancienne chapelle érigée en 1645, en mémoire de Notre Dame de Conceição.

La conception architectonique de la Basilique obéit aux principesconceptuels de la géométrie du sacré qui projette deux formes(carré/terre et cercle/ciel), sur la base de la symbologie chrétienne.

L'Eglise Catholique de Notre Dame de Muxima se trouve à Muxima, dans la province de Bengo, à 130 km de Luanda, capitale de l'Angola.

En langue kimbundo, le mot "Muxima" signifie coeur, attribué à ce localsuite à sa localisation au centre de la province, à la rive du fleuve kwanza.

La fête en hommage à Notre Dame de Muxima seréalise d'habitude en septembre depuis 1833. Pour son importance etsignification historique, l'Eglise de Notre Dame de Muxima a étéconsidérée comme monument national en 1924.

Depuis1645, ou avant, annuellement, des milliers de pèlerins s'y rendent pourparler de leurs préoccupations, angoisses et désirs.

L'image de Notre Dame de Muxima est la plus grande dévotion populaire en Angola et réunit mème des personnes qui ne confessent pas lareligion Catholique, ayant enregistré en 2008, 150 mille pèlerins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Identifies-toi