lundi 23 mars 2009


AfricaLog: Parlez-nous de votre parcours.

Rhode Bath-Schéba Makoumbou: Depuis ma tendre enfance, j’ai été initiée à la peinture par mon père, le peintre David Makoumbou. Je me suis réellement engagée dans l’art à partir de 1989 et j’ai commencé à participer à des expositions à Brazzaville en 2000.

Les années 2003-2004 ont marqué une importante étape dans ma carrière artistique dans le fait que j’ai commencé à exposer à l’étranger (Gabon, France et Belgique). Depuis cette période, le rythme c’est fortement accéléré. Je suis maintenant à 103 participations à des expositions collectives ou individuelles à travers le monde. Pour réussir cela, j’ai eu la chance de rencontrer mon manager belge Marc Somville qui m’a beaucoup aidé dans toutes les tâches techniques et administratives (promotion, relation publique, conception et montage des expositions, création d’un site web). De mon côté, j’ai vraiment pu totalement me concentrer sur la création artistique.

Après ce parcours international très intéressant, je vais maintenant être un peu plus présente au Congo où j’ai de nombreux projets.


AfricaLog: Pourquoi le choix du thème "Afrique-Art témoin" pour votre exposition à Paris?

Rhode Bath-Schéba Makoumbou: Je suis une artiste qui désire toujours être en prise directe avec la réalité de ce que vivent les gens. Je ne suis pas quelqu’un qui reste dans sa « tour d’ivoire ». Je m’inspire pour cela surtout du travail quotidien des populations, principalement celui des femmes, que j’essaye de transposer sur la toile ou dans la sculpture d’une manière esthétique assez réaliste et visible. (suite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Identifies-toi